Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

J'ai regardé : 1 an dans la peau d'un BB

M6 - 10 aout 2016- 21h00

Top émission : "1 an dans la peau d'un BB"

Concept : découvrir les sensations de BB durant sa première année de vie.

Bref, 21h, me voilà devant la TV.

C'est sans compter sur Ti Boy qui a décidé qu'il avait besoin de Maman à ce moment là...

Priorité ! Bref j'ai raté le début et dans ma campagne, pas de Replay !!!

J'essaierais de le regarder sur le net plus tard via le site M6 mais c'est pas gagné, la connexion est digne des premiers débuts d'internet par ici ;-(

Enfin bon, j'ai loupé qu'un bon quart d'heure...

J'ai donc quand même eu bien plaisir à regarder tout le reste de l'émission et bien qu'ayant eu 2 loustics dont un ti boy qui a soufflé sa première bougie il y a déjà 4 mois, et bien j'ai appris pas mal de choses tandis que d'autres que je savais déjà par des "on dit" ont été confirmées.

Allez , je vous partage les trucs qui m'ont marquée, sur le vif, à chaud, en one shot quoi....et en vrac, ben oui il est quand même 23h et quelques neurones de ma p'tite tête dorment déjà :-)

  • BB a 144 os de plus qu'un adulte !
  • BB prend en moyenne 6 kg lors de sa première année - Ti Boy y était presque (à 500g près!)
  • les BB sont des éponges émotionnelles. ils ont des supers pouvoirs qui leur permettent de détecter nos émotions (joies, stress...) et vivent les émotions en mode +++ . Tout est intensifié chez eux : joies intenses, colères explosives, tristesses déprimantes...
  • BB grandit pendant qu'il dort
  • on ne réveille pas BB pour le nourrir
  • à 3 mois, BB a une très grande sensibilité de la peau, notamment au niveau des lèvres, de la paume des mains et des pieds. A nous de leur prodiguer de supers massages !
  • Quand BB est bien et a du plaisir (pendant les massages précités par exemple), BB produit de l'ocytocine. Cette molécule leur donnera plus tard (vers l'âge adulte), confiance en soi, et facilité des relations aux autres.
  • BB rêve 4 fois plus qu'un adulte. Pendant son sommeil, il se repasse tous les événements marquants et nouveaux de ses périodes d'éveil.
  • BB vers 4 mois, a plus de capteurs dans le nez que sur la langue. Ne pas hésitez donc à lui faire sentir la nourriture avant de la lui faire goûter
  • Les érythèmes fessiers , que BB développe pendant les poussées dentaires, seraient en fait liées aux microbes et bactéries qui se développent au niveau des lésions causées sur les gencives lorsque les petites dents sortent. Va falloir que je mette à jour en conséquence mon billet sur les poussées dentaires d'ailleurs ;-)
  • Question vision, au début, BB voit double et cela jusque 6 mois environ. C'est pour cela que c'est en général à cet âge là qu'il développe une meilleure maîtrise de leurs gestes et la préhension des objets.
  • Quand on récompense et félicite BB, il produit de la dopamine qui lui confère enthousiasme et envie de vivre. L'encouragement est donc fondamental pour le développement de l'enfant. Cela lui donnera l'envie de découvrir le monde, et comme le dit la pédiatre très connue, Dr Gueguen, un véritable ELAN DE VIE
  • BB ne connait pas la sensation d'abandon avant 8 mois. Après, ça se complique ;-)
  • Si BB est soumis à trop de nouveautés ou de sensations (exemple : la plage), son cerveau ne peut pas tout emmagasiner car son cortex préfrontal est immature et c'est alors le cerveau émotionnel qui prend le dessus. Le cerveau "disjoncte" , BB est stressé, BB pleure.
  • BB ne garde pas mémoire de tous ses instants de vie de BB car l'hippocampe de son cerveau ne se développe pas avant 3/4 ans.

L'émission se termine.

Et là j'entends qu’après 1 an, BB n'est plus 1 BB.

???!!!???!!!???!!!

 

Mais çà, c'est d'un point de vue scientifique je dirais...

...car pour une Maman:

BB restera toujours SON BB.

 

 

Et vous, d'autres choses et informations vous ont marqués?

 

Les Perles de Maman, c'est aussi sur Facebook, et c'est par ICI.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon résumé! J'ai bien aimé aussi le second épisode qui suivait parlant de la vie des parents. Voir un intérieur à l'abandon et un couple qui se dispute en pleine nuit ca m'a rassuré
Répondre
L
Avec la première on a fait l'erreur de la réveiller à la maternité sur "ordre" des auxiliaires. On était jeune parent donc on savait pas... Pour le 2éme on fera pas cette erreur !!
Répondre