Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Vive le Bain libre !

**********************************

Pour laver BB, on démarre très souvent avec les petites baignoires spéciales BB...

Puis la baignoire BB devient trop petite...trop vite....

Se pose alors la question du passage dans la grande baignoire :

- transat de bain ?

- anneau de bain ?

************************************

Alors ici, je vous dirais ni l'un ni l'autre !!!!

- quand on regarde le transat de bain, avec bb qui grandit, ce n'est pas très pratique et en plus niveau poids, ils sont vite limités...

- l'anneau de bain, je ne trouve pas cela confortable pour BB. Et en plus pour laver bas de dos, fesses, parties intimes...et bien il faut sortir BB de l'anneau...

Et pour les deux, il faut quand même pas mal d'eau dans la baignoire car BB prend vite froid et qu'il faut bien qu'un minimum de son corps soit dans l'eau ;-).

Illustration du bain, par Papa Cube

Illustration du bain, par Papa Cube

Comment faire alors ?

Et bien tout simplement ! Sans accessoires !

On met un fond d'eau dans la baignoire.

On y allonge BB sur le dos (ou sur le ventre si BB préfère et qu'il tient bien sa tête), on le lâche, et BB, libre de tout mouvement va s'éclater et découvrir de nouvelles sensations:

- entièrement nu, dans l'eau, pas de gestes bloqués, sensation de l'eau et des éclaboussures sur l'ensemble du corps

- plus léger grâce à l'eau, ses mouvements en seront facilités !

- BB peut s'amuser avec ses jouets, il n'est pas bloqué dans la baignoire et peut essayer de se mouvoir pour attraper quelque chose qui l'intrigue (ici, ce n'était pas les jouets que ti boy cherchait à attraper à tout prix mais le truc qu'on tourne pour faire partir l'eau...)

Bref, c'est ce qu'on appelle la motricité libre !

Question niveau de l'eau, on remplit la baignoire de sorte que BB ait de l'eau jusqu'au début des oreilles une fois allongé (environ 5 cm). Et pour ceux qui n'ont pas de baignoire, le bac à douche peut aussi faire l'affaire (bon pour la douche à l'italienne , là j'ai pas vraiment de solutions, désolée!)

 

Ti boy a même fait ainsi dans la baignoire ses premiers :

- demi-tours dos/ventre

- quatre pattes en marche avant, ça glisse c'était plus facile!

 

Attention, hein, toujours sous surveillance bien sûr !

 

Bref, plein d'avantages :

- vous économisez l'achat d'un accessoire qui n'aurait de toute façon pas servi bien longtemps

- BB développe sa motricité et apprend à sa mouvoir dans l'eau. S'il se peut qu'il avale une fois de l'eau en tournant la tête, on ne l'y reprendra plus !

- confort de BB ! une bonne partie de son corps trempe dans l'eau et ses mouvements ne sont pas entravés. La liberté quoi !

- on utilise moins d'eau dans le bain : bref une pratique écologique et économique

- facilité du bain pour les parents. Ben oui, on ne joue plus l'acrobate à se casser le dos pour maintenir BB d'une main et le laver de l'autre. Nos deux mains sont libres et notre dos moins sollicité ( encore un peu quand même vu que pour ma part, je suis toujours à genoux devant la baignoire ;-))

 

Et si vous avez peur que ça ne glisse trop, vous pouvez mettre un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire. Mais ici perso, je n'y ai jamais eu recours. Ti Boy s'éclatait à glisser et en plus comme on met de l'avoine dans l'eau du bain, en raison de sa peau sèche avec eczéma, pour nettoyer le tapis, c'est pas super pratique.

 

Après, je vais être honnête et ne rien vous cacher:

Sachez par avance que votre salle de bains risque de se transformer en pataugeoire géante !!!

;-)

 

Et si le sujet de ma motricité libre vous intéresse, je vous invite à lire ce billet très intéressant :

https://chouquettesandcoblog.com/2018/02/11/laissons-tout-petit-mouvoir-liberte/

*****************

Et sinon, pour ne rien rater des prochains billets , vous pouvez vous abonner au blog => juste là dans le menu de droite de la page, suffit de rentrer votre mail ;-)

*****

Vous pouvez aussi me retrouver sur FB avec :

- ma page Lifestyle " Les Craquages de Lulu "

- ma page de Maman " Les Perles de Maman "

*****************

Papa Cube et ses illustrations tip top, c'est par ICI

Et pour info, même qu'il a sorti un chouette livre ! Filez vite découvrir çà sur sa page !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir.j'ai essayé cette semaine cette idée du bain libre avec mon loulou de 4 mois.jusque la je n'étais pas fan du bain et du coup bb non plus ! mais depuis ce moment passé avec lui a le voir s'amuser comme un fou ça devient un vrai plaisir.je donnerai l'idée a tous les parents que je verrais vu que je suis assistante maternelle.bonne soirée à vous
Répondre
S
merci pour cette article qui m'a conforté dans cette pratique : bébé à tout juste 3 mois et est ravie de cette grande baignoire , dont elle aime tater les contours ( certes on a pas la baignoire la plus large du marché ;)
Répondre
M
Je viens de découvrir votre article. je connaissais la motricité libre mais je ne me suis jamais dis que cela pouvait s'adapter aussi dans l'eau !<br /> Ma fille qui a maintenant 2 ans et 3 mois est toujours lavée dans une bainoire shantala. Je pensais que c'était la meilleure chose pour que ma fille se sente bien et elle l'aime beaucoup... mais avec votre article j'ai envie d'essayer cela avec un 2ème bébé si dieu le veut! <br /> Surtout que cela peut surement aider l'enfant à se familiariser avec l'eau et à aimer avoir de l'eau sur le visage et les cheveux (contrairement à ma fille qui déteste cela !).<br /> <br /> Néanmoins, je me demande si le fond de la baignoire n'est pas trop dur et surtout si le bébé acceptera d'être posé...<br /> <br /> merci pour votre article !
Répondre
L
On peut toujours mettre une serviette éponge dans le fond de l'eau. Ici j'avoue que Tiboy s'amusait bien à g"glisser" sur le fond de la baignoire. Les tapis antidérapants sont pas ma non plus mais ici on ajoutait de l'avoine dans l'eau pour leur eczéma et du coup ce n'était pas facile à nettoyer. En tous cas libres de leur mouvements et plus légers grâce à l'eau, ils s'éclatent les loulous
C
Si seulement cette pratique pouvait être encouragée dans toutes les maternités! Je suis certaine qu'il y a plus d'accidents domestiques avec les anneaux ou transat de bain que pendant le bain libre!
Répondre
M
Mais le bébé n'a -t-il pas froid au ventre quand il est sur le dos, et vice versa? Avec 5cm d'eau dans la baignoire... On doit passer notre temps à l'arroser non?
Répondre
L
Bébé bouge tellement qu'il s'arrose tout seul en général. Et que ce soit sur le dos ou le ventre, il est plus en contact avec l'eau que dans un transat ou anneau ;-)
A
Bonsoir,<br /> <br /> J'avais lu en effet ton article , et ça m'avait donné envi d'essayer vers ses 4 mois.<br /> Et il a vraiment adoré être allongé dans l'eau et etre libre de ses mouvements.<br /> Aujourd'hui il a 7 mois, il préfère être assis qu'allonger.<br /> En relisant ton article , tu laissais ton fils sur le ventre ou A 4 pattes ! Le miens j'ai peur qu'il cogne sa tete sur la baignoire car il a La tete lourde. <br /> Le tient fesait -il cela ou peut être as tu des solutions?!<br /> <br /> En tout cas, ton blog est top et me donne pleins d'idées pour faire au mieux avec mon bébé .
Répondre
L
Le mien tenait pas en place. Pour sa tête il ne s'est jamais cogné pour autant !. Au début il restait allongé et battait juste des bras et des jambes. Après ils prennent de l'assurance ! Aie confiance en lui et reste surtout à côté
P
Bonsoir, <br /> Article très intéressant, la baignoire de bb devient justement trop petite, vers quel âge peut-on commencer ? Mon bb a 3 mois Merci!
Répondre
L
Tu peux commencer sans souci ! Go !
T
Malheureusement chez nous, nous avons une douche, c'est un vrai bonheur que de voir bébé faire toutes ses expériences de mobilité dans le bain
Répondre
L
Je suis pas maman mais j'ai adoré ton article, c'est super intéressant et cool de voir qu'il existe encore un peu liberté chez l'enfant :)
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. les bébé son très bien allongé dans bain avec un peu d'eau et les jouets. j'ai pu tester en vacance, car pas de baignoire chez moi, mon fils a beaucoup aimer<br /> Malheureusement chez nous, nous avons une douche. Je lui donne toujours son bain dans la baignoire en hauteur mais cela deviens de plus en plus étroit pour lui du haut de ses 13 mois. A la recherche d'une solution.
Répondre
B
Bonjour, merci pour ce énième article intéressant et humoristique. Chez nous, nos 3 enfants n'ont eu aucun accessoire. Juste des jeux de bain qu'ils utilisent toujours. On les a accompagné dès les 1ers bains, dans la baignoire. Tous à l eau ensemble. Parents et enfants, un bon moment passé ensemble...
Répondre
N
Pratiqué avec notre N°2 c'etait un pur moment de bonheur pour lui. Motricité a 100% en marche, c'est beau de le voir comme ça. <br /> Effet Titanic dans la sdb , mais qu'importe !
Répondre
J
Super article! Ça donne des arguments pour défendre la ML à ceux qui en ont besoin. Ici on a pratiqué le bain libre sans le savoir mais simplement parce que voir bébé pris au piège dans cet anneau une seule fois m'a largement suffit!! Franchement, quelle galère ce truc! Alors oui le bain libre il faut faire bien attention pendant tout le temps du bain, mais est ce que ce n'est pas déjà le cas de toute façon ? <br /> Et je confirme que c'est un vrai bonheur que de voir bébé faire toutes ses expériences de mobilité dans le bain et les appliquer ensuite au sec! <br /> Entre temps, on est devenu fan et ultra pratiquant de la ML. On adore et en tout premier lieu notre petit loustic!!
Répondre
V
Eh bien ici le bain libre c'est compliqué : il veut toujours se mettre debout, il se tourne et retourne sans arrêt, alors à 8 mois, sans maîtrise de son corps c'est quand même galère !!
Répondre