Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Du bon gras pour BB !

**************

Si en tant qu'adulte, on a souvent tendance à fuir le gras, il reste toutefois essentiel à notre équilibre à condition de bien le doser et de choisir les bonnes graisses.

Mais pour BB, le gras est juste INDISPENSABLE a son bon développement !

Petit topo si dessous.

Les besoins de BB

Jusqu'à sa troisième année, les graisses doivent représenter 50% des apports énergétiques de BB.

Quand BB est tout jeune, le lait (maternel ou maternisé) lui apporte tout ce dont il a besoin.

Quand vient l'heure de la diversification, c'est à ce moment qu'il est impératif de veiller à lui apporter le bon mixte des apports nutritionnels dont il a besoin.

Comme vous le savez, chez nous, les petits pots sont faits maison (cf mon article ICI), et je suis pour cela le conseil de la puéricultrice qui m'avait dit à l'époque de ma chouquette de toujours ajouter une petite quantité de matière grasse dans chaque repas.

Il est par ailleurs conseillé d'ajouter ces matières grasses (beurre, crème, huile...) crues dans la préparation de BB.

A moins d'un avis médical contraire, les graisses ne doivent jamais être bannies du régime de BB.

Les différents types de graisses

Les matières grasses fournissent des acides gras essentiels à notre croissance sachant qu'en plus certains ne sont pas fabriqués par notre corps et qu'il est donc impératif de compenser ce besoin par l'alimentation.

Les acides gras permettent notamment la bonne absorption des vitamines (A K E D).

  • Les acides gras insaturés

Ils permettent au cerveau de BB de se développer et aux neurones de se former. Ils nous apportent notamment les fameux OMEGA 3 et 6.

On retrouve les OMEGA 3 par exemple dans les huiles suivantes: huile de lin, de chanvre, mais aussi dans les poissons gras. ...

Parmi les OMEGA 3, on compte 3 acides gras insaturés particulièrement essentiels car l'organisme ne sait pas les fabriquer. Leurs noms sont un peu barbares : l'acide linoléique (LA), l'alpha-linoléique (ALA) et docosahexaénoique (DHA). Les 2 derniers sont ceux qui permettent à BB la maturation du cerveau et le développement du système nerveux et sensoriel. Le DHA ne se trouve que dans les poissons gras, c'est l'omega 3 le + important dans le cerveau et l’œil.

Les OMEGA 6 sont présents dans les huiles de type huile de mais, de soja, de tournesol.

La proportion d'OMEGA 3 par rapport aux OMEGA 6 joue aussi un rôle important . En général, on ne consomme pas assez d'OMEGA 3.

Les OMEGA 9 sont eux plus particulièrement apportés par l'avocat, les noix...Ils jouent un rôle important sur le système cardio-vasculaire.

  • Les acides gras saturés.

Ce sont eux qui supportent le mieux la cuisson...mais aussi ceux dont la consommation est à limiter ( limiter ne veut pas dire bannir car ils sont pour autant essentiels à la croissance cellulaire)

Ex de sources d'acides gras saturés : huile de coco, graisses animales, beurre...

Le beurre est par exemple également source d'OMEGA 6.

Présentation des apports de différentes huiles et de leur part en OMEGA 3, 6, et 9

Présentation des apports de différentes huiles et de leur part en OMEGA 3, 6, et 9

Ma découverte Produits : les huiles alimentaires Quintesens
  • Késako?

QUINTESENS conçoit et propose des huiles alimentaires constituées d'un subtil mélange d'huiles personnalisé selon les besoins.

A base d'ingrédients BIO, on retrouve ainsi des huiles:

- pour mamans, pendant la grossesse et l'allaitement

- pour BB, de 4 à 36 mois

- pour enfant de 3 à 9 ans

- pour adultes, jusque 50 ans

- pour les plus de 50 ans

Pour chacune de ces huiles, la composition et la proportion de vitamine E, OMEGA 3, OMEGA 6, OMEGA 9 ...sont adaptées aux besoins nutritionnels de chacun.

Présentation des huiles alimentaires Quintesens Bébé et Enfant
Présentation des huiles alimentaires Quintesens Bébé et Enfant

Présentation des huiles alimentaires Quintesens Bébé et Enfant

Où les trouver : fabriquées en France et issues de l'agriculture biologique, ces huiles peuvent se trouver en magasin BIO ou s'acheter sur le net, à un prix d'environ 6€.

Mon test QUINTESENS : 1 huile BB + 1 huile Enfant + 1 assaisonnette dont je vous parle plus bas.

Mon test QUINTESENS : 1 huile BB + 1 huile Enfant + 1 assaisonnette dont je vous parle plus bas.

Mon test produit

J'ai ainsi pu découvrir pour mes loustics la gamme BB pour mon ti boy et la gamme Enfant pour ma chouquette.

VERDICT:

  • Odeur : comme l'annonce QUINTESENS, pas vraiment d'odeur pour ces huiles. Une légère odeur d'huile ou de gras simplement, mais il faut vraiment avoir un fin nez ;-)
  • Goût : ok, c'est pour les loustics, mais j'ai gouté avant quand même hein ! Et bien, pas de goût ! L'huile ne masque donc pas la saveur des repas et se marie ainsi avec tout !
  • Dégustation par les loustics : Pour Chouquette, je l'ai utilisé en remplacement du beurre dans son assiette. Elle n'y a vu que du feu et a tout mangé ! Idem pour Ti Boy, en fin de préparation de mes petits pots au babycook, j'ai ajouté 1 cuillère à café. Tout mangé ! (il était dans un bon jour, pour ceux qui suivent mes déboires sur Facebook lol). Recette : pommes de terre, brocolis, carotte, jambon blanc. Nickel !
  • Utilisation : à froid, en cuisson douce , au four (pas de friture). Ici, j'ai testé à froid, en simple ajout dans le repas des loustics comme dit ci-dessus, mais aussi en cuisson dans l'eau des pâtes. QUINTESENS recommande l'utilisation d'une cuillère à café par repas pour les BB et 1 cuillère à soupe pour les + de 3 ans. Bon ici, la cuillère à soupe pour ma chouquette, je trouve ça un peu trop, peut-être à tort... Bref, j'ai fait une cuillère à café chacun. Pas de jaloux ;-)
  • Conditionnement : les flacons sont en verre de contenance 0.25L. Bouchon scellé garantissant la non ouverture.

Le petit plus : j'ai reçu avec ces huiles un petit guide de recettes bien sympathiques ;-)

Guide recettes Quintesens
Guide recettes Quintesens

Guide recettes Quintesens

Pour conclure

Je trouve ces huiles particulièrement intéressantes. En effet, j'essaie au maximum d'équilibrer les repas de mes loustics. Mais on ne mange peut-être pas forcément assez de poissons et Monsieur Ti Boy est parfois (souvent) difficile à nourrir. C'est plutôt rare également que je varie les différentes huiles. Chez nous, habituellement c'est huile d'olive ! L'utilisation de l'huile Quintesens pour BB et Enfant a de ce fait pour moi un coté rassurant quant aux apports de bon gras dans leur alimentation.

Par contre, je ne me vois pas utiliser exclusivement cette huile pour mes loustics. Aujourd'hui, pour varier les plaisirs et aussi faire plaisir à leur palais, j'utilise différentes sources de matières grasses dans leur repas : lait, crème, fromage, beurre (retrouver d'ailleurs mes petites recettes (ICI et LA )

Il me semble en effet important de varier la nature des apports gras et les goûts ! Alors les huiles Quintesens pour BB et enfants, rejoignent tout naturellement ma panoplie d'ingrédients ;-)

 

Assaisonnettes QUINTESENS

Assaisonnettes QUINTESENS

J'ai aussi goûté !

QUINTESENS propose aussi en plus de ses huiles alimentaires des assaissonnettes.

Le principe : un assaisonnement tout fait ! Y'a plus qu'a verser.

3 recettes :

- la provençale à base de vinaigre balsamique, tomates séchées et thym

- l'intense à base de moutarde à l'ancienne, ail et paprika

- la tonique à base de gingembre, curcuma et citron.

Avec Monsieur Papa, on a testé la provençale. Bon j'avais plus de mozarella donc on s'est improvisé une salade froide : tomates, asperges avec petit toast.

Le goût est vraiment tip top et change des assaisonnements et vinaigrettes classiques.

Monsieur Papa a aussi fait un essai dans une salade de pâtes froides et s'est régalé!

Alors si en plus, c'est bon pour notre santé et que c'est BIO, c'est tout bénéf ;-)

Par contre, elle se conserve au frigo aprés ouverture... et sous 1 mois ! Un peu court comme délai mais bon ...c'est mieux que d'avoir des conservateurs en plus dans notre assiette ;-)

Du bon gras pour BB !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE ET LES PRODUITS QUINTESENS :

- sur leur site internet par ICI

- et sur Facebook par ICI

"Que ton alimentation soit ta première médecine" ,

Hippocrate

 

 

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

 

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Le produit présenté dans ce billet a été offert : Plus d'infos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article