Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Sur la route de la diversification

**************************************

Ce petit billet a pour but de vous partager comment je m'y suis pris pour diversifier mes loustics.

Je ne suis ni pédiatre ni médecin. Mais je tâcherais au mieux de vous retranscrire les conseils qui m'ont été donné, comment s'est passé la diversification chez nous, ce qui a fonctionné ou pas !

Commençons par le début !

Bibi Nuk First Choice et Couverts IKEA

Bibi Nuk First Choice et Couverts IKEA

A quel âge démarrer?

On trouve un peu de tout sur le net...Les docs ont chacun leurs versions également.

Certains prônent le 6 mois mini. D'autres démarrent dès 4 mois....

Pour ma part, je pense que selon les enfants et la situation dans laquelle on se trouve, l'âge doit être adapté en conséquence.

Il faut aussi que l'enfant soit "prêt". Quand il commence à loucher sur notre assiette, on est en droit de penser qu'il se laisserait bien tenter par quelque chose de nouveau.

  • Pour Chouquette : démarrage à 5 mois. Entendant le discours des 4 mois et des 6 mois, j'ai coupé la poire en deux. Premières cuillères à 5 mois tout pile.
  • Pour ti Boy. Démarrage à 4 mois et 3 semaines. Simplement pour des questions pratiques. Je reprenais le taf 2 semaines après et en discutant avec mon doc, on a estimé qu'il était préférable de profiter des 2 semaines qu'il restait pour que je puisse le diversifier tranquillement sans ajouter trop de changements d'un coup : nounou, diversification, nouveaux rythmes...

Salé / sucré?

Ici , que ce soit pour Chouquette ou ti boy, on a démarré par le salé le midi.

On a enchaîné en ajoutant le sucré au goûter environ 1 semaine après.

Quels légumes ?

J'ai suivi les conseils de la puéricultrice de la PMI : on démarre d'abord par des légumes purs, c'est-à dire sans pommes de terre.

Pour mes deux loustics ce fut la carotte qui a eu la primeur. Avec son petit goût sucré, en général, elle passe bien !

Après, j'ai enchaîné avec des légumes "basiques" : potiron, petits pois, haricots , artichauts, épinards.

Une fois ces légumes testés, tout y est passé : potimarron, patisson, brocolis, choufleur...

Quels fruits ?

Comme pour les légumes, j'ai d'abord testé des fruits "purs", c'est-à-dire sans mélange.

D'abord, la classique compote de pommes puis compote de poires puis bananes.

Puis, c'est parti ! J'ai attendu 6 mois pour les fruits rouges par contre et 8 mois pour ananas et mangues.

Ti Boy ne supporte pas les ti pois :-(

Ti Boy ne supporte pas les ti pois :-(

Comment procéder ? Quelles quantités?

  • Pour le salé

D'abord quelques cuillères, ça représente environ 20 g à 30g.

On est resté sur ces quantités la première semaine, puis ensuite on a augmenté progressivement : 40 g (moitié d'un tout petit pot) puis 75 / 80g (tout petit pot complet ou demi moyen pot). A 6 mois, Ti Boy mangeait un moyen pot complet : 130g. A 9 mois, un grand pot (environ 180g).

D'abord testé 3 jours d'affilée le même légume en cas de risque d'allergie. Une fois mes légumes "basiques" testés, je faisais 2 jours le même puis aprés, une fois que tout roulait, je changeais tous les jours.

Chouquette  : elle a bien supporté tous les légumes

Ti Boy : il est malade avec les petits pois !

  • Pour le sucré

Pour les compotes, même principe. d'abord quelques cuillers, puis un demi pot. A 6 mois, Ti boy mangeait un pot de 100g. Vers 7/8 mois les pots de 130g.

Comme pour les légumes, un même fruit pendant 3 jours au début puis pendant 2 jours pour les nouveaux ensuite.

  • Réactions de mes loustics

Chouquette a de suite adoré.

Ti Boy , pas de problème pour la carotte. Par contre pour le reste c'était difficile. Du coup, j'ai d'abord ajouté quelques gouttes de mon lait (vu que je l'allaitais encore) dans la purée. Il la mangé. Puis j'ai diminué la quantité de lait ajouté et c'était parti.

NB : Bien s'équiper pour les premières cuillerées, bavoir, serviettes et appareil photo pour immortaliser la première bouille orange.

 

Pots maison ou pots tout prêts ?

Comme vous avez pu le voir dans mes autres articles, je fais les petits pots de mes loustics moi-même.

Par contre, pour les premières cuillères (les 2 premières semaines environ), j'ai suivi le conseil de la puéricultrice et acheté les pots tout faits . (Neslé mon 1er petit pot de 80g).

Elle m'avait dit qu'on avait beau y mettre tout notre cœur on arrivait jamais à avoir une texture aussi lisse que l'industriel (c'est ma foi vrai) et que vu ce qu'il mange au début c'est beaucoup de travail pour pas grand chose.

Certaines mamans utilisent de ce fait des bacs à glaçons pour conserver les purées qu'elles préparent elles-mêmes et ainsi avoir à dispo de mini doses de légumes. Perso , je n'en ai pas vu l'utilité sachant qu'on arrive rapidement à un demi petit pot donc le volume d'un glaçon devient vite dérisoire (enfin, c'est juste mon avis hein ;-)

Une fois les premières cuillers passées, j'ai rapidement fait mes petits pots maison, mais je donne régulièrement un pot industriel quand même : Nestlé ou Hipp, Ti boy refuse la moindre cuillère de Bledina, Monsieur a déjà ses goûts, ça promet ;-)

Ben oui, parce que quand on est en déplacement c'est pas toujours commode de transporter un pot congelé et un pot tout fait peut bien dépanner. Donc autant qu'il s’habitue aux deux !

Je ne vous cache pas que Ti boy a du mal à manger l'industriel, les p'tits pots à Maman sont bien meilleurs :-)

Je vous remets les liens de mes petits billets sur les pots maison.

Mon mode de préparation/conservation/choix des ingrédients http://www.lesperlesdemaman.com/2015/12/comment-je-prepare-mes-petits-pots-bb.html

Mes recettes à base de pommes de terre et patate douce: http://www.lesperlesdemaman.com/2015/10/petits-pots-maison-recette.html

Mes recettes à base de pâtes et riz : http://www.lesperlesdemaman.com/2016/01/petits-pots-maison-recettes-a-base-de-pates-riz.html

 

Question compotes, par contre, j'achète tout fait. Je m'étais enquiquiné à en faire pour Chouquette et elle préférait celles du magasin. j'ai pas retenté depuis !

Petits pots Nestlé Spécial premières cuillères

Petits pots Nestlé Spécial premières cuillères

La boisson

Au début, après la purée du midi, Ti Boy avait un bibi de lait maternel ou une tétée. Donc tant que c'était ainsi, il n'avait pas de complément d'eau.

Ensuite, il est passé aux yaourts. Et là, il fallait bien qu'il s'hydrate.

Au début, il devait trouver l'eau un peu trop fade car il n'en voulait pas. J'ai triché un peu en y diluant un peu de jus de fruits pour BB. Puis une fois qu'il buvait bien, il n'a plus eu besoin de ce subterfuge.

Jus Pommes/raisins

Jus Pommes/raisins

BB grandit, les menus varient.

Vers 6 mois, on a ajouté la viande et le poisson. On démarre avec 10g au début puis 20g à partir de 8 mois. (Ca c'est dans la théorie, moi dans la pratique, je mets 10% de viande ce qui correspond à peu prés sachant que les quantités que bb mange évolue avec l'âge)

Vers 7 mois , le 1/4 de jaune d'oeuf. J'ai jamais donné le blanc. (Dans le carnet de santé, ils mettent à partir de 6 mois, ici je démarrais plus tard, une fois viande et poisson testés). On passe au demi jaune d'oeuf vers 1 an.

Vers 1 an quand BB mange des petits morceaux, on mixe moins. Pour Chouquette, je ne mixai que les légumes et la viande. Les féculents variaient aussi : pâtes vermicelles, perles de blé, riz non mixés, semoule.

Les repas du soir

Vers 9 mois, nous avons commencé les purées et soupes du soir (toujours sans viande).

Pour Chouquette, je les ai faites moi-même en y ajoutant un peu plus de lait et en les faisant un peu plus liquides que celles-de la journée.

Pour Ti boy, comme il a été sevré plus tôt (10 mois et Chouquette 19), il est passé tout de suite au lait de croissance et il me semblait bon qu'il ait quand même un apport de lait infantile. Du fait, il a les repas Nestlé Petit souper.

Il préfère quand même les soupes de Maman avec un peu de Vache Qui Rit ou de Kiri dedans. D'ailleurs, de manière générale il préfère les soupes le soir. Il a beau avoir 1 an aujourd'hui, il a tendance à refuser les morceaux surtout le soir.

Il prend la cuillère, prend la purée et recrache par exemple le grain de riz ou le petit morceau de pâte, ce filou. Mais bon, ça viendra....Pourtant il mange du pain et du fromage !

Niveau quantité, on est passé progressivement de 70g vers 9 mois à 130/150g à 1 an. Par contre, Ti boy prend ce repas vers 19h et boit ensuite 200ml de lait vers 20h30 avant le coucher.

Et les yaourts dans tout ça ?

Au début, après la purée du midi, Ti Boy avait un bibi de lait maternel ou une tétée.

Puis après ce fut les yaourts (vers 6 mois de mémoire). Il n'a jamais voulu des yaourts bb. Il en avait des hauts-le-coeur. Alors il mange comme nous :

- petits suisses nature (j'ajoute quelques grains de sucre quand même hein)

- petits gervais

- velouté fruix nature ou aux fruits

- fromage blanc à la vanille Activia (il raffole) , à partir de ses 8 mois.

Les accessoires du repas

Ici, on a trouvé très pratique les accessoires d'IKEA, cuillères et assiettes.

Les cuillères avec un manche long sont dans un premier temps idéal car elles permettent d'aller au fond du pot de purée sans en avoir plein les doigts. Ensuite, quand BB commence à manger seul, les manches plus courts sont plus adaptés.

Question gobelet, son fétiche du moment est le Nuby, gencives douloureuses, avec un gros embout spécial , assez long qu'il peut croquer. Sinon, il a démarré avec le gobelet Nuk qu'il a de suite bien attraper grâce à sa super poignée.

Gobelet Nuby

Gobelet Nuby

Voili Voilou, je pense vous avoir tout dit !

En tous cas, j'ai essayé !

Sur ce :

Bon appétit...et bon amusement ;-)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cet article très complet et très intéréssant, ma petite puce Alice à 5 mos et demi et c’est vrai que c’est un peu galère pour moi, au début j’étais perdue !!<br /> Mais le mois dernier j’ai testé une nouvelle marque de nourriture pour bébé qui s’appelle Popote, ils font des petites gourdes avec, pour chaque gourde, un ingrédient unique ! Je trouve ca hyper pratique en plus c’est bio et super bon, ma fille en raffole !<br /> Si jamais vous voulez jetez un coup d’oeil sur leur site: http://www.popote-bebe.fr<br /> Voila merci encore pour cet article et a bientot !!
Répondre
S
Merci :)<br /> Bon, avec tout ça, je suis au point !<br /> <br /> J'ai commencé à faire un peu comme toi. Et Cromignon a eu le droit à de la carotte pour son premier repas. J'avais un petit pot offert dans un coffret Intermarché alors j'en ai profité pour commencer avec ça.<br /> Je lui ai donné pendant 3 jours. Par contre, j'ai donné aussi de la compote au goûter directement. Il en a bien voulu.<br /> <br /> Là, je suis passée sur du brocoli... ça passe :) et maintenant, je suis venue piquer à gauche à droite des idées de légumes à donner :) <br /> C'est parti pour aller acheter des produits frais et cuisiner !<br /> J'ai pris le Nutribaby :)<br /> <br /> Bisous
Répondre