Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Aidez votre enfant - une collection de livres à découvrir

Lors du salon baby de Lille, il y avait le stand Cultura qui exposait différents ouvrages en lien avec la parentalité. Vous connaissez mon goût des livres...

Bref j'ai craqué pour ces deux là :

Aidez votre enfant à gérer ses colères

Aider votre enfant à prendre confiance en lui

Éditions marabout

Aidez votre enfant à gérer ses colères et  Aider votre enfant à prendre confiance en lui - Éditions marabout

Aidez votre enfant à gérer ses colères et Aider votre enfant à prendre confiance en lui - Éditions marabout

Le principe des livres de cette collection- Aidez votre enfant :

Ils sont écrits par une psychomotricienne et sophrologue : Stéphanie Couturier.

Les deux livres que j'ai achetés sont conçus sur la même organisation:

  • une métaphore pour évoquer le manque de confiance en soi ou la manifestation de la colère
  • des conseils
  • un cas illustré racontant un exemple concret / une mise en situation
  • une boite à outils comprenant différents trucs et astuces pour accompagner au mieux notre enfant. Dans cette rubrique, on retrouve également plusieurs textes de visualisation.
  • les fleurs de Bach : présentation et conseils au regard de la thématique traitée par le livre

Aider votre enfant à prendre confiance en lui

A la base, j'ai choisi ce livre pour Chouquette. Elle a tendance à très vite se dévaloriser et à se dire "nulle" dès qu'elle n'arrive pas quelque chose. Je me suis dit qu'il était donc top pour elle.

Voici quelques extraits de différentes rubriques:

La métaphore du grain de riz

La métaphore du grain de riz

Quelques conseils

Quelques conseils

Extraits de la boite à outils
Extraits de la boite à outils

Extraits de la boite à outils

Exemple de texte de visualisation
Exemple de texte de visualisation

Exemple de texte de visualisation

Et ici, une page que l'on retrouve dans les deux livres et que j'aime beaucoup...

Le câlin qui nourrit ...ou....la respiration koala

La respiration koala

La respiration koala

Dernière de couverture du livre

Dernière de couverture du livre

Aider votre enfant à gérer ses colères

Ce livre est donc organisé comme le précédent. On y retrouve les mêmes rubriques...mais on en trouve également une complémentaire, au tout début du livre.

Cette rubrique vise à expliquer ce qu'est la colère, comment elle se présente selon les âges de l'enfant et les différentes formes qu'elle peut prendre.

Aider votre enfant à gérer ses colères

Aider votre enfant à gérer ses colères

Ci-après également, quelques extraits:

Les différents types de colère

Les différents types de colère

La colère selon l'âge de l'enfant

La colère selon l'âge de l'enfant

La métaphore de la colère  : la maison des émotions

La métaphore de la colère : la maison des émotions

Extraits des conseils de bienveillance

Extraits des conseils de bienveillance

Extraits de la boite à outils

Extraits de la boite à outils

Mon avis de Maman

Je trouve ces livres plutôt bien fait. De l'explicatif, du conseil, des outils....

La lecture se fait facilement, on ne lit pas un roman ni un guide technique !

A la base celui de la confiance était pour Chouquette et celui de la colère pour Tiboy.

Toutefois, de par les nombreux textes de visualisation et la nature de certains "outils" et exercices pratiques, je trouve ces 2 livres plus adaptés à l'âge de Chouquette qu'à Tiboy.

Dans le livre de la colère, il y a pas mal de conseils pratiques intéressants, j'avais déjà trouvé et mis en application plusieurs astuces trouvées sur le net. J'ai bien aimé par contre la métaphore de la maison des émotions, pour détacher l'enfant de sa colère et qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui d'un seul coup est méchant ou autre, que c'est juste sa maison des émotions qui s'est trop pleinement remplie de colère. Mais vous en conviendrez, c'est assez compliqué à expliquer un enfant de 2 ans. Par contre pour les plus grands, je pense qu'il est très adapté.

De même pour les exercices de yoga par exemple. Aprés peut -être que je me trompe et qu'on peut mettre cela en application à des tout petits loups mais en tous cas, ce n'est pas le cas pour mon Tiboy.

Cela reste une jolie découverte !

Plus d'infos et Shopping

Auteur :Stéphanie Couturier

Editions : Marabout

Sortie : janvier 2017

Format : 17 X 22 , environ 64 pages

Prix : 5.90€

Autres titres : aidez votre enfant à : maîtriser ses peurs, canaliser son énergie, bien dormir

Découvrez les différents ouvrages de cette maison d'éditions sur le site de Marabout.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article