Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Traducteur de Tiboy

****

J'ai pris pour habitude de noter quelques bribes de langage de Chouquette : du dico à ses perles. Je note, je garde en souvenir, et j'ai même partagé cela avec vous ici sur le blog.

Si Tiboy a mis du temps à développer la parole....çà y est ! Monsieur est en route !

Et il nous laisse présager des perles du même niveau que sa soeur !

En attendant, c'est parti ! Il est l'heure d'ouvrir :

Le traducteur du Tiboy !!!

Illustration par La Queen Mama

Illustration par La Queen Mama

TiBoy, 1 an et 7 mois

Voici les 10 premiers mots de mon bout'chou.

 

Traducteur de Tiboy

Tiboy, 2 ans et 4 mois.

Gnée = araignée, mouche....tout insecte qu'on peut trouver dans la maison

Cargot = escargot ou fleur selon l'humeur

A ÏÏÏÏÏ = aïe

padon = pardon

a pas = j'en veux pas

a pu = j'en veux plus

sel = sucre ( me demandait pas pourquoi il inverse ^^)

é t'aime = je t'aime (celui là il me fait juste craquer quoi !)

a tot = à bientôt

cassé = caché

cacké = cassé

ato = moto

ature = couverture

papo = chapeau

kiki = cookie

sien = chien

cahin = câlin (celui-là aussi j'adore !)

popo = panda (surtout quand il voit le clip Coco Câline de Julien Doré)

 

Ses phrases /expressions fétiches :

- à moi (avec la main sur son ventre pour bien montrer qui c'est moi ^^ )

- é où?

- bonbon ? deux ?

- encore !

*************************

Tiboy, 2 ans et 7 mois.

Tiboy a entre temps fait sa première rentrée à l'école....et il devient une vraie babelle comme on dit chez nous !

Les mots et expressions fétiches précédentes restent les mêmes et on peut ajouter celles-ci :

Ature = couverture

Epare = répare (quand il a cassé ou abimé un jeu ou livre)

Phone = téléphone

Tato = gâteau

Aoute= yaourt

Pitit pitit pitit = petit, toujours par trois 

Pa-on = pantalon

Abé = tombé 

 

Et les nouvelles phrases fétiches:

Qui chercher moi = Qui vient me chercher (à l'école) Nounou ? Maman , Papa?

Dodo Maman = je veux aller dans le lit de Maman ^^

Coucou carreau = faire coucou au revoir à la vitre

 

*************************

Tiboy, 3 ans .

Certains mots précédents sont toujours d'actualité :

Ature, Phone, é t'aime, a pas, a pu.

Les petites nouveautés :

un kuk = un truc

ramer = fermer

poline = trampoline

cravail = travail

Les nouvelles phrases fétiches:

é t'aime fort de mon coeur, jusque là en-haut.

 

Et si vous voulez savoir ce que çà donne chez Chouquette, vous pouvez retrouver sur le blog :

- le traducteur de chouquette

- les perles de Chouquette

 

Et chez vous ?

Ça donne quoi les mots de vos bout'choux???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Héhé je suis justement traductrice mais j'avoue qu'avec mon petit chat il m'arrive d'avoir du mal ! Je voulais tout noter aussi, mais ça va tellement vite à cet âge que finalement je n'ai pas réussi à suivre au bout d'un moment !!
Répondre