Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Les regarder grandir...

Nos loustics grandissent tous les jours...

Un petit peu chaque jour sans qu'on ne s'en rende compte vraiment...

Et puis parfois il y a ces p'tites choses, ces mots, ces gestes, qui nous laissent un peu bouche bée...qui nous montrent d'un coup comme çà que ces p'tites canailles ne sont plus si p'tites que çà...

Entre fierté de les voir grandir, et tristesse de voir nos bébés s'éloigner...

Mon p'tit coeur de Maman est parfois perdu...

C'est vrai quoi, dans la logique des choses, être parent, c'est aider nos enfants à grandir, leur donner tout l'amour qu'il faut pour cela et les accompagner dans leur apprentissage...dans leur apprentissage de l'autonomie...

Voir leur évolution, entendre leur premier mot, recevoir leur premier bisou, partager leur réussite (même celle du premier pipi au pot !)...tout çà et bien plus encore nous remplit de fierté !

Et c'est là que c'est contradictoire car mon p'tit coeur de Maman a aussi envie de garder pour soi ces p'tits bébés qui ne demandent qu'à être cajolés, ce plaisir de donner le biberon, ces mamours de petits enfants, leur innocence (le changement de couches çà reste à part quand même hein, c'est plutôt le truc dont on se défait avec joie ^-^), cette faculté de tout soigner avec un bisou magique...

Les regarder grandir...

Tiboy a eu 2 ans en avril dernier ...2 ans quoi ! Je vous en parlais ici d'ailleurs. Et là et bien il frôle les 3 ans....Ils sont passés où les 12 mois entre deux !

Ce Tiboy qui a fait sa toute première rentrée à l'école en septembre dernier.... qui a bien changé depuis ! Depuis son langage s'est développé, c'est devenue une vraie pipelette (y'a de l'ADN de Maman là dessous^^). Son caractère aussi s'est encore plus affirmé et c'est pas facile facile chaque jour ! 

Et pourtant...  j'ai encore parfaitement en mémoire ces sensations qu'il me faisait quand il était encore dans mon bidou !

Et pourtant.... quand je revois ses photos de tout bébé, je me dis Waouh qu'il a changé !

Le cerveau oublie, le cerveau oublie plein de choses, plein de bons moments, de mauvais aussi... Les photos, les vidéos nous aident. Mais vivre le moment présent, à 100% reste le seul moyen de profiter de chaque goutte de vie de nos loustics. C'est sûrement ce qui fait que j'ai du mal à les laisser un week-end, une nuit. Pas l'envie de perdre de ce précieux temps. Et pourtant qu'est-ce qu'une nuit dans une vie?!?

************

Les regarder grandir...

La chouquette a eu 6 ans!!! Elle est rentrée au CP. Waouh ! Le CP quoi ! 😱 Et qu'est ce qu'elle change !!! Une petite demoiselle en devenir ! En taille, en expression, en langage...en caractère aussi !!! Ma mini pré-ado ! ^^ Je me surprends chaque jour à faire un arrêt sur image sur un geste, une manière d'être, une structure de phrase...

  • sa manière de s'occuper de son frère qui parfois fait penser à une petite maman,
  • ses expressions qu'elle reprend de moi ou de son père, des expressions de grand dans la bouche d'une poulette et pourtant prononcées au moment opportun
  • sa découverte du mensonge et comment elle s'y essaie en nous racontant des énormités de folie ;-)
  • sa manière de parler au téléphone avec son papi ou sa mamie et de raconter sa journée...comme une grande fille quoi !
  • ces émotions qu'elle commence à découvrir, la honte, la pudeur, la tristesse...ces émotions qui la font grandir mais qui lui enlève un peu de sa naïveté d'enfant.
  • ses goûts pour les fringues qu'elle commence à affirmer. "Ah non pas çà, suis pas belle comme çà. Moi je veux cette robe pour aller à l'école".
  • ses questions qui s'interrogent sur la vie, la mort, la naissance...
Les regarder grandir...

Et au fur et à mesure de ces changements de comportements, et bien Monsieur Papa et moi, on apprend. On apprend non sans difficultés, à les accompagner dans leurs apprentissages. C'est un truc de fou quand même quand on y pense. On apprend à apprendre...

  • Apprendre à parler ,à écouter, à entendre
  • Apprendre à respecter les autres, à respecter des règles
  • Apprendre à vivre l'instant présent, surtout pour la chouquette qui râle tout le temps
  • Apprendre à dépasser ses peurs ou à ne pas se mettre en danger
  • Apprendre la confiance en soi, apprendre à s'écouter, à s'exprimer
  • Apprendre à grandir tout simplement

On ne fait sûrement pas toujours ce qu'il faut, on se trompe parfois sûrement aussi, mais on essaie, on s'interroge, on se corrige, on avance...ensemble !

Les regarder grandir...
Les regarder grandir...

Bref mes loustics grandissent, c'est normal, c'est ainsi...et moi je vieillis (mais çà je ne le vois pas ^-^),

mais chaque soir, quand je vais leur faire le p'tit bisou de la nuit, la p'tite caresse sur la joue qui m'assure que tout va bien, et bien chaque nuit, quand je les observe, les traits détendus et apaisés,

et bien ils restent mes p'tits bébés...

Crédit photo : bébésplaisir.com

Crédit photo : bébésplaisir.com

Et sinon, pour ne rien rater des prochains billets , vous pouvez vous abonner au blog => juste là à droite de la page, suffit de rentrer votre mail ;-)

*****

Vous pouvez aussi me retrouver sur FB avec :

- ma page Lifestyle " Les Craquages de Lulu "

- ma page de Maman " Les Perles de Maman "

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique texte. <br /> Je nous reconnais tellement dans ces propos. Toute l'ambiguïté de les aider à devenir autonome et notre coeur de parents qui voudrait qu'ils ne grandissent pas trop vite. Avec mon mari, depuis leur naissance, on se dit qu il faut profiter de chaque moment et que chaque âge à ses charmes. Ça aide un peu même si on trouve qu'ils grandissent bien vite quand même! <br /> Merci pour cet article.
Répondre
A
Magnifique texte. <br /> Je nous reconnais tellement dans ces propos. <br /> Toute l'ambiguïté de les aider à devenir autonome et notre coeur de parents qui voudrait qu'ils ne grandissent pas trop vite. Avec mon mari, on se dit, depuis leur naissance, qu'il faut profiter de chaque moment et que chaque âge à ses charmes. Ça aide un peu à les voir grandir (bien vite malgré tout ).
Répondre
L
Je pense que l'on ne née pas parents on apprends à le devenir en même temps que les enfants grandissent. C'est une belle façon de grandir pour nous également, et parfois même de mûrir. Merci pour ton bel article
Répondre
V
Bonsoir, merci pour ce billet tellement juste ! Je me retrouve exactement dans tout ce que vous dites. <br /> J aimerai tant faire un arrêt sur image. ...<br /> Je me sens moins seule du coup ! <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Nos enfants grandissent trop vite, ou est le bouton pause
Répondre
L
Tu le trouves tu me dis hein ?! ;-)
O
Tres bel article ma fille na que 10 mois mais deja tout ce que vous ecrivez je le comprend tres bien ce sera tjr nos petit bebe! Votre billet me touche dans mon grand coeur de maman jadore tout ce que vous ecrivez dans ce blog vous partagez ce que vous vivez cela mapporte beaucoup dans ma nouvelle vie de maman merci a vous
Répondre
R
Merci pour ce beau témoignage
Répondre