Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Rhumes et encombrement

Rhumes et encombrement

Nez qui coule? Petits yeux? Respiration gênée? Ronronnements?

Que ce soit pour ma Chouquette ou mon Tiboy, j' ai  du chercher des solutions pour soulager leurs petits maux qu'ils soient liés aux microbes, ou aux fameuses poussées dentaires...

****************

Outre le traditionnel Doliprane, nous avons déjà testé:

- les suppos de coquelucedal,

- les granules homéopathiques IPECA

- le nettoyage au sérum phy et le mouche bébé

 

....mais ce qui est  le plus efficace ici, ce sont les:

BAUMES RESPIRATOIRES !

 

Mes produits chouchous

J'ai pu tester deux baumes pour BB, à utiliser à partir de 3 mois.

-Pranabb , respiration aisée de chez Praranorm

-Respir'bébé de chez Le Comptoir Aroma

J'avais choisi ces deux là à la base car leur compo me semblait correcte ce qui est loin d'être le cas de certaines autres grandes marques.

Respir'bébé - vous pouvez avoir du mal à le trouver sur cet emballage là, leur packaging a été refait récemment.

Respir'bébé - vous pouvez avoir du mal à le trouver sur cet emballage là, leur packaging a été refait récemment.

Les deux fonctionnent bien mais j'ai une préférence pour le PRANA BB de chez Pranarom:

- il me semble plus fort et donc plus efficace

- il est à base d'ingrédients bio !

- il est un peu moins cher

Il est par contre plus difficile à trouver en pharmacie.

Baume respiratoire Pranarom

Baume respiratoire Pranarom

Application

J'applique par petits massages sur le thorax et le dos, juste avant le coucher.

Chouquette me réclame d'ailleurs fréquemment un massage :-)

Tiboy se masse tout seul le thorax et me donne son dos ! Il a tout compris ^^

Si BB est fort encombré , on peut l'appliquer aussi avant la sieste. La pharmacienne m'a indiqué pouvoir l'utiliser au max 2 fois par jour.

Le baume respir'BB précise sur la notice un usage 3 fois par jour maximum.

Perso, je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre plus de 2 fois par jour.

Attention , surtout éviter le contact avec les yeux et laver vous bien les mains après utilisation...si vous vous frottez les yeux ensuite sinon ...ça va piquer :-)

************************

Baume respiratoire pour enfants

Dernièrement, j'ai trouvé en pharmacie, une version "Enfants" du baume respiratoire.

A utiliser à partir de 3 ans. Il est un peu plus fort. On sent tout de suite la différence rien qu'à l'odeur.

La chambre de Chouquette en est parfumée !

Respir'Kid

Respir'Kid

Les principes actifs

  • Le baume Respiration aisée de Pranarom est à base d' Epinette noire, de Sapin baumier, de marjolaine à coquilles, d'Inule odorante et le noyau d'abricot est utilisé comme huile végétale.
  • La version BB de Respir BB est principalement à base de thym et de Ravintsara. Elle contient également de la guimauve, du pin sylvestre, du plantain, du propolis,
  • Celle pour enfant comprend principalement du Naouli et de la marjolaine sylvestre. On y retrouve aussi de la lavande, du girofle, du Petit Grain bigaradier et des extraits naturels de Mauve et Blanc de Mai.. Les huiles essentielles sont comme pour la version BB avec d'origine BIO (pas de label BIO du produit toutefois).

On peut s'interroger sur l'usage des huiles essentielles chez BB. On a plutôt tendance à entendre qu'avant 3 ans, mieux vaut éviter de les utiliser chez les p'tits loups. Que nenni ! Quelques précautions à prendre toutefois : utilisation, posologie, choix des huiles essentielles...

Toutes les infos dans un article très bien fait par ICI .

Mais encore?

  • L'oignon

J'ai aussi souvent entendu parler de la technique de l'oignon coupé. A la base c'est plutôt une technique pour soigner naturellement les toux séches la nuit mais apparemment il aiderait aussi en cas de nez bouché...Le principe : vous coupez un demi- oignon et le placer sous le lit de BB.

Perso je n'ai jamais essayé...rien qu'à le couper je pleure pendant une demi-heure j'ai du mal à imaginer de laissez çà toute une nuit dans une pièce prés du lit...et question toux séche les loustics n'ont jamais été trop embêtés...en tous cas pour le moment ;-)

Si cela vous intrigue, toutes les infos sur les vertus de l'oignon, par ICI

  • Le mouche-bébé

Si vous cherchez un mouche - bébé efficace, qui ne soit ni électrique, ni à aspirer avec la bouche, c'est par ici : http://www.lesperlesdemaman.com/2016/01/mouche-bebe.html

 

Et chez vous? D'autres astuces?????

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, <br /> Ton article est très bien fait et on y retrouve bien les "astuces" qui marchent! Merci!<br /> Tu mentionne que tu n'as pas testé les oignons alors je voulais partager mon expérience car ici, les oignons, on les achètent en grosses quantité! :)<br /> J'ai par contre, remarqué que cela marchait mieux si on les découpe un peu plus qu'en 2. Du coup sur une assiette je les coupe en rondelles. Et je les place à côté du lit moi :) . Certes, votre appart va sentir l'oignon comme si vous aviez cuisiné! Mais pour notre fils de 4 ans, sujet aux bronchites, c'est efficace. Je couple avec Sérum phy en grande qtt ( 4pipettes 4fois par jour: faut drainer!!il a l'habitude, il le fait seul depuis ses 18 mois .) . Je donne aussi des gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse: EXTRA. Bio évidemment. Le grand flacon coûte cher , dans les 17euros, mais fait tout l'hiver! Et surtout, un truc TRES efficace pour la toux: humidifier l'air , surtout si comme nous vous êtes en appart... J'ai acheté un humidificateur à AUCH**. dans les 20 euros. et dès que mon loulou toussotte, je le branche, sieste et nuit! des fois ça se suffit même! Voilou, si mes conseils peuvent aider... J'avoue que lorsqu'il était bébé, et malade j'étais un peu désemparé... Maintenant pour N°2: à l'aise :D Bref. Et puis n'oubliez pas, que le meilleur remède c'est VOUS, votre amour, patience et bienveillance ;) Bonne journée à tous/toutes.
Répondre
L
Merci pour ton retour et ton partage !
M
Bonjour, merci pour ces conseils, à la maison c'est baume également mais c'est le baume pectoral Gifrer. Merci, très beau dimanche
Répondre
M
Bonsoir. Bel article. Je connais un petit rayon dans les rhumes et toux sèches voire incessantes. J'utilise le baume respir bébé et celui enfant vu que j'ai un enfant de 25 mois et un autre de 7 ans. J'en suis contente. Bel odeur et facile à utiliser car pas grasse. Sinon pour l'oignon coupé, je l'utilise quand toux essentiellement. Ca fonctionne parfois. Sinon je fais mon propre sirop d'oignon pour la toux sinon j'utilise le sirop homéo stod** ( a partir de 6 ans) ou hélicidi** ( à partir de 2 ans pour toux sèche et irritante : essayé depuis peu et plutôt contente). Sinon cest suppositoires Coqueluséd** --> marche ici). Et puis j'utilise des granules d'homéo pour le nez qui coule clair et un humidificateur. Voila pour mon expérience☺
Répondre
L
Merci de ton retour ! J'espère que l'hiver ne sera pas trop dur avec tes loulous...
P
Genial, merci copine, je dois avouer que j'aurais été contente de connaître ça pendant les vacances.
Répondre
É
merci pour l'infos
Répondre