Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Activité sensorielle avec les perles d'eau

Les Perles d'eau - Késako?

J'avais vu passer sur le net plusieurs fois cette activité qui utilise des perles d'eau (les mêmes perles en gel que l'on trouve pour décorer les vases de fleurs).

Puis j'ai découvert un article sur le blog "Le Pays des merveilles " qui la détaillait et cela m'a semblé super intéressant à réaliser. Je me suis doutée que cela aurait plu à ma Chouquette et je ne me suis pas trompée !

Sur ce blog (cf lien en bas d'article), on a également la liste du matériel que je me suis donc empressée de me procurer. J'ai ajouté mes propres variantes avec des ustensiles disponibles à la maison.

Le matériel

- les perles d'eau : vous pouvez les trouver en jardinerie mais perso ici, je les ai commandées sur Amazon. 10 paquets de 100 perles pour 6€ (on en trouve à tous les prix => liens en bas d'article)

- les pinces : lot de 4 outils de préhension acheté sur Amazon - 12€ (cf lien en bas d'article,). Attention, en fonction des stocks et disponibilités de ce produit, les prix varient fortement (actuellement à 9€, le prix peut doubler ! Donc surveillez régulièrement, Amazon réapprovisionne souvent ses stocks.

- autres : porte savon (magasin de bric brac), cuillères en tous genres, boule à thé, saladiers/bacs en plastiques, petite passoire, contenants en tous genres (en prévoir des transparents pour les jeux de lumière des différentes couleurs de perles). Ici Chouquette a aussi utilisé une partie de sa dinette.

Nécessaire pour l'activité

Nécessaire pour l'activité

La préparation

Les billes sont en réalité du gel déshydraté. Quand on les achète, elles sont minuscules.

La notice indique de les laisser tremper dans l'eau au moins 4h.

Ici on a donc préparé l'activité la veille au soir.

Ni une ni deux, Chouquette a mis les billes dans un saladier ( 5 sachets soit 500 billes), puis ajouté l'eau.

Activité sensorielle avec les perles d'eau

Mais en 1 heure, on a déjà vu les billes grossir.

Et le lendemain matin, leur volume s'est démultiplié ! Chouquette était émerveillée !

Faites attention au récipient que vous utiliserez car chez nous au bout d'une heure, on s'est vite rendu compte que notre saladier n'aurait pas suffi!

Perles d'eau au bout d'une heure de trempette

Perles d'eau au bout d'une heure de trempette

Perles d'eau aprés plus de 4h de trempette

Perles d'eau aprés plus de 4h de trempette

A la découverte des billes

1er round - avec Chouquette 4 ans et demi.

Nous voilà mercredi après-midi.

J'ai préparé tout le matériel dans un plateau pour laisser ma chouquette à la découverte des billes.

Et le contact avec les billes est pour le moins surprenant :

- sensation de mouillé ...et pourtant quand on les manipule nos mains restent sèches !

- les couleurs sont très jolies et avec la lumière du jour elles donnent de jolis reflets

 

Chouquette s'éclate à plonger ses mains dans le saladier

Chouquette s'éclate à plonger ses mains dans le saladier

Les billes rebondissent à vive allure !

C'est impressionnant...et çà amuse beaucoup les loustics !

Vous pouvez voir ça dans la vidéo ci-dessous!

 

Chouquette s'est ainsi amusée à vider, transvider, remplir les différents contenants au moyen des ustensiles divers et variés.

Elle a adoré le ciseau boule et la boule à thé !

La petite pince orange n'a pas eu franc succès. Les billes glissent beaucoup trop !

Mais le top du top pour elle a simplement été la manipulation avec les mains!

Elle a trié les couleurs des différentes perles, puis a tout remélangé car elle trouvait ça plus joli toutes les couleurs ensemble !

Elle a aussi ajouter de l'eau pour s'amuser à aller à la pêche aux perles avec les différents accessoires. L'effet de transparence des billes plongées dans l'eau donne un rendu très joli !

Quand les billes s'éclatent (si on les écrase par exemple) , à l'intérieur ce n'est pas de l'eau mais bien du gel. La bille est en fait en matière pleine.

Les couleurs sont très jolies et font plein de reflets selon la lumière !

Les couleurs sont très jolies et font plein de reflets selon la lumière !

Activité prête : c'est parti !

Activité prête : c'est parti !

Activité sensorielle avec les perles d'eau

2ème round - avec Chouquette 5 ans et Tiboy 22 mois.

A nouveau mercredi ;-)

On a préparé tout de la même manière. Les billes mises à gonfler pendant la nuit.

La chouquette connaissant l'activité s'est réveillée toute pressée de les retrouver !

On a préparé le matériel. Mis tout çà dans 2 plateaux.

Le petit truc en plus que j'ai ajouté et qui s'est avéré bien pratique ce sont des petites verrines en plastique.

Activité sensorielle avec les perles d'eau

La découverte par TiBoy

Tiboy était d'abord très curieux mais n'osait pas trop toucher les billes. Il utilisait la cuillère...puis après en prenait une à la fois avec ses doigts...puis aprés il a plongé avec plaisir la main dedans !!!

Il a adoré voir les billes rebondir quand il les passait d'un contenant à un autre . Moi un peu moins disons que j'ai quand même beaucoup de billes qui se sont échappées dans ma maison, les plateaux en ont retenu quelques-unes mais pas toutes ;-)

 

 

Activité sensorielle avec les perles d'eau

J'ai aussi été étonnée de voir qu'il manipulait déjà très bien le ciseau-boule !

C'est son outil préféré !

Il a eu du mal à le quitter !

La boule à thé est un peu sur le même principe mais un peu plus dure pour ses petites mains à ouvrir.

Activité sensorielle avec les perles d'eau
Activité sensorielle avec les perles d'eau

Et après ???

En théorie, si on laisse les billes à l'air libre, elles se dessèchent jusqu'à revenir à leur état initial. Si l'on souhaite s'en servir à nouveau, il ne nous reste qu'à les réhydrater.

J'ai fait le test à la maison. Effectivement les billes redeviennent toutes petits (mais il faut du temps ! ) et certaines se décoloraient et/ou déteignaient sur les autres au fur et à mesure. Il y en a plusieurs qui se sont un peu "désagrégées".

Ce qui fait qu'ici je les ai jetées ensuite.

Si vous pensez vous en resservir pour y rejouer quelques temps aprés, je vous conseillerai donc de les stocker dans un contenant d'eau. Ici, Chouquette m'a demandé de nombreuses fois de les ressortir régulièrement surtout pour jouer avec sa dinette.

Attention aux risque d'ingestion !!!

Sur les billes que j'ai achetées, il était précisé que les billes ne sont pas toxiques. Seulement il existe nombreux fabricants et toutes les compositions ne sont pas sûres.

De plus, il ne faut pas oublier que ces billes sont à la base un élément de décoration et non un jeu pour enfant. Et pour cause, comme tout petit objet, il y a risque d'ingestion et également d'étouffement surtout que comme vous avez pu le voir, les billes grossissent en milieu humide.

Il ne faut absolument pas laisser vos enfants toucher à ces billes sans surveillance rapprochée d'un adulte à ses côtés. Surtout que les billes rebondissent facilement, mieux vaut éviter les billes perdues ou faire cette activité au grand air !

Plus d'informations sur les risques associés, dans cet article du magazine Parents.

Cette activité vous tente ?

Voici les liens du nécessaire que je me suis procuré :

- les perles d'eau

- les accessoires de préhension

Pour le reste, faites avec ce que vous avez à la maison : dinette, boule à thé, cuiller, verrine en plastique...

 

****************

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook par ICI.

Et sur Instagram par là : Lulu sur Instagram

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
coucou!!je trouve cela excellent :-) j'imagine bien mes petits faire pareils a plonger les mains dedans :-) merci beaucoup
Répondre