Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Calendrier Montessori

Calendrier Montessori

Calendrier Montessori

L'année dernière, j'ai découvert le calendrier d'organisation familiale et il m'a été d'une grande utilité.

Plus complet qu'un calendrier classique, aimanté sur le frigo de manière à ce qu'on le voit bien, il nous aide à planifier , organiser tout en servant de bloc-notes et en fournissant  des info utiles.

Bref, un vide-tête quoi !

L'année dernière, j'avais opté pour le Frigobloc et j'en avais été fort contente : calendrier, recette, post-it....

Mais en flânant dans les magasins, je suis tombée sur ce calendrier Montessori qui m'a attirée...et y'a eu craquage ! Me suis laissée tenter !

Après l'avoir déballé, je vous partage ma découverte de ce calendrier familial à vertu pédagogique.

Contenu du calendrier Montessori

- un calendrier (normal quoi), avec une page par mois.

- 2 planches de rituels à faire avec des magnets de tâches associées pour aider les loustics à devenir autonome, savoir ce qu'ils ont fait et ce qu'il leur reste à faire

- 1 crayon de bois

- des planches d'autocollants pour agrémenter visuellement les dates importantes du calendrier

- 2 trombones pour tenir les pages des mois précédents

- un journal de famille

Ma découverte du calendrier

Le format

Et bien sur le format, je suis mitigée...même très mitigée en fait.

Le calendrier tient avec 2 barres aimantées qui nécessitent de la laisser en position ouverte double page. Bref, çà prend beaucoup de place sur le frigo, et comme j'ai un top avec un congélateur en haut, ben faut que je le mette sur la porte du bas et s'il est à la hauteur des enfants, pour nous parents c'est juste pas pratique (j'ai le calendrier au niveau du ventre)

De plus, les pages des mois passés ne se retirent pas mais doivent tenir fixées sur le haut grâce aux 2 trombones fournis... Bof bof quoi.

Le bas du calendrier contient un petit encart où on peut y déposer le crayon de bois et des petits papiers qui trainent par exemple.

Le haut du calendrier est l'emploi du temps des enfants. Destinés en théorie à eux et sur lesquels on peut y mettre les autocollants avec les activités associées par exemple, le fait qu'il soit en haut ne le rend pas visible des enfants (à moins qu'on ne souhaite se mettre à 4 pattes de notre côté pour lire notre calendrier)

 

Calendrier Montessori
Calendrier Montessori
Le contenu du calendrier

Plutôt sympa !

On y retrouve :

  • le calendrier mensuel
  • un défi à relever sur les bases d'éducation Montessori. Rien de compliqué mais ces défis cachent de chouettes conseils.
  • des p'tits conseils sympa. J'ai feuilleté quelques pages et y'a pas mal de trucs utiles ! Ex : lutte contre les poux, conseils d'homéopathie pour les loulous stressés par la rentrée...(je vous laisse en voir quelques-uns en photo ci-dessous)
  • les produits de saison (fruits et légumes)
  • des conseils sur l'alimentation/la santé/ la forme
  • la petite idée du mois

Les cases des différentes journées sont relativement grandes pour pouvoir y mettre des annotations. Les Saints y sont également indiqués.

Le fond me plaît donc beaucoup plus que la forme !

Calendrier Montessori
Calendrier Montessori
Calendrier Montessori
Calendrier Montessori
Les tableaux des rituels

2 tableaux, 1 bleu et 1 rose. je regrette un peu le cliché genre tout le monde a 2 enfants, un garçon et 1 fille mais bon...

Les tableaux sont séparées en 2 colonnes : "à faire" et "faits"

Plusieurs aimants associés représentant différentes tâches du quotidien : laver ses dents, petit-déjeuner, mettre la table, prendre le bain...

Pour le coup, je les trouve plutôt chouettes ces tableaux. Simples avec des dessins facilement compréhensibles et je compte bien les mettre en place surtout avec Chouquette en fait. J'espère secrètement que cela puisse m'aider à ce que ce soit moins la course le matin avant l'école.

Le bémol : les tableaux eux-mêmes ne sont pas aimantés. Ils ne tiennent donc qu'avec les aimants des tâches à faire. Cela peut s'avérer peu pratique pour les p'tits loulous qui n'ont au départ que quelques rituels sur leur tableaux.

Tableau des rituels des enfants

Tableau des rituels des enfants

Les autres éléments fournis avec le calendrier

- les planches d'autocollants. Même si ils sont sympa, y'en a que je ne comprends pas forcément. Et si on les laisse dans l'encart du bas, il faut soulever toutes les pages pour les récupérer. Bref, sans avoir sous la main, je doute qu'ils servent régulièrement. Vous allez p't-être me trouver fainéante mais j'ai besoin de choses pratik et qui vont vite pour me faciliter le quotidien.

- le journal de famille

Destiné à y inscrire nos meilleurs souvenirs, ce n'est ni plus ni moins une sorte de calendrier avec des pages blanches et les dates. J'avoue que je ne m'en servirai pas (pas le temps et les éléments marquants sont par défaut dans le calendrier principal à mon sens). Il va plutôt servir de cahier de dessins aux loustics ;-)

Calendrier Montessori
Calendrier Montessori
Calendrier Montessori

Bref, un bilan mitigé pour ma part sur ce calendrier.

Disons même très mitigé pour moi. En fait, le fond est très sympa et regorge d'info intéressantes... par contre le format ne me convient pas du tout (je vais essayer de le bidouiller un peu pour pouvoir m'en servir sur mon frigo).

Les tableaux de rituels et les conseils cachés sur chaque page mensuelle sont par contre de vrais plus !

Plus d'infos et Shopping

Editions :Marabout

Calendrier : de septembre 2017 à décembre 2018

Prix: 16,90€

Si ce calendrier vous convient toutefois plus qu'à moi, vous pourrez le retrouver en librairie (comme moi) ou sur le net (sur Amazon par ex)

Vous pouvez également (re)découvrir le calendrier d'organisation familiale FRIGOBLOC.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cet article très complet.<br /> Je pense que je vais me bidouiller mon propre tableau des rituels
Répondre
S
J'ai suivi votre conseil, j'ai pris le frigibloc mais je trouve les cases un peu petites
Répondre
L
Oui reste plus qu'à mettre en adéquation le fond et la forme ! Peut-être que la version 2018-2019 sera perfectionnée !
Répondre
G
J avais existé bcp quand je suis allez chercher le miens a la fnac 5 min a comparer et bien j ai fait le bon choix car j ai prix le frigobloc <br /> Merci d avoir confirmé mon bon choix
Répondre