Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Des dangers du réhausseur....

**********

Pendant les vacances, on a profité et on a mangé plusieurs fois au restau.Ti boy était alors assis à table avec nous, sur un siège réhausseur et on a bien vu qu'il prenait plaisir à manger ainsi avec nous sur la même chaise que nous, même hauteur, même table...

Ni une ni deux, au retour de vacances , j'ai ressorti le réhausseur qu'on avait eu à la maison pour Chouquette. Mais bon, vu le warrior, mon siège ne me semblait pas assez costaud et large, lui qui n'arrête pas de gigoter une minute.

On a donc investi dans un siège plus massif, plus large, qu'on a installé sur une chaise également avec une assise bien large et stable.

Pour celles et ceux qui me suivent sur FB, vous savez les difficultés qu'on a pour faire manger notre ti boy en ce moment, alors si cela pouvait l'aider à se sentir bien à table et à manger...ma foi pourquoi pas !

Puis faut l'avouer aussi, c'est quand même moins encombrant qu'une chaise haute dans laquelle on vient très souvent se prendre les pieds :-(

Bon je n'ai pas rangé pour autant la chaise haute, que je trouve également bien pratique notamment pour les activités manuelles avec loulou.

Les dangers du réhausseur

Les dangers du réhausseur

Jusqu'à hier cela se passait bien. Il se plaisait sur son siège (c'est pas pour autant qu'il mangeait mais ça c'est une autre histoire...On l'attachait toujours avec les sangles de sécurité et on ne le laissait jamais seul.

*****************************************

Mais voilà hier, à l'heure du souper ...tout a basculé...

Et quand je dis tout, c'est tout !

Mon Tiboy a pris appui avec son pied sous la table, sa chaise a basculé en arrière, avec le réhausseur...et lui dessus.....

Nous étions tous les 4 à table. C'est une table quasi carrée donc configuration classique, chacun sur un coté...et bien malgré tout nous étions trop loin...

Cela s'est produit tellement vite, le temps de réagir, de se lever...c'était trop tard...

*****************************************

Ti Boy a pleuré de suite, hurlé même...j'en ai encore mal au ventre en écrivant ces lignes et en revivant la scène...

Malgré tout, avec Monsieur Papa, on a pas entendu de bruit type tête qui cogne, je le vois encore tomber, relevant sa tête justement.

On le libère des sangles, on le cajole, on regarde très vite son crâne, on n'y trouve aucune bosse, il hurle et enfouit son visage contre moi...Ne voyant rien et préférant prévenir, on lui pose un gant de toilette froid sur l'arrière du crâne et on l'examine de plus prés:

- la tête RAS

- le dos RAS

- le ventre au cas où dans la chute les sangles l'auraient blessé RAS

- la bouche les dents, la langue...RAS

- aucune trace nulle part, aucun coup ne sort...

*****************************************

TiBoy restera blotti contre moi ainsi une demi-heure...puis doucement, il commence à vagabonder à nouveau puis se remet à jouer et crapahuter.

On se rassure un peu.

Mais voilà l'heure du coucher et donc du bibi.

Il boit tout son bibi. J'attend qu'il digère un peu en le gardant droit dans mes bras et on monte dans sa chambre chercher ses habits pour le lendemain.

J'ouvre le placard et là c'est le drame, il revomit tout son bibi, tout tout tout ! Un grand jet...dans le placard!

Mon sang ne fait qu'un tour. On m'a toujours dit Chute +vomissement = Pas bon du tout !

On nettoie TiBoy, je ramasse vite fait, comme je peux, le vomito dans sa chambre (n'oubliais pas qu'il a vomi dans le placard de vêtements...)

Et on appelle le SAMU, la boule au ventre....

*****************************************

On raconte l'accident; les symptômes de Ti Boy, le doc nous pose des questions sur son comportement, sa température....

Il nous dit qu'il n'est pas nécessaire d'aller de suite aux urgences. Qu'il n'est pas rare qu'un enfant qui a chuté vomisse, de par le choc, la peur, les pleurs importants...il faut surtout que son comportement ne se modifie pas (par exemple devenir somnolent) et qu'il ne revomisse pas. Il nous demande de le coucher tardivement et de le surveiller la nuit en le réveillant toutes les 2 heures...

Je vous laisse imaginer quelle nuit difficile ce fut. Entre l'angoisse, le réveil qui sonne à des heures inhabituelles, le ti boy qui nous regarde dépité genre mais laissez moi dormir....

Pas de nouveau vomissement. pas de modifications de comportements.

Au petit matin il a bu son bibi et l'a gardé. Il a mangé (peu comme à son habitude) dans la journée mais a tout gardé.

J'ai appelé notre médecin traitant qui m'a dit que tout cela était bon signe et que de son point de vue, il y avait peu de chances qu'il se soit effectivement cogné la tête, il aurait à minima une bosse qui le démontrerait. Pour lui, le vomissement est lié au choc. Il faut toutefois continuer la surveillance pendant encore au moins 24h...

A l'heure où j'écris, même si la journée qui s'est passée me rassure un peu...je me sentirai un peu mieux demain soir et encore mieux dans quelques jours.

*****************************************

 

Des dangers du réhausseur....

*****************************************

C'est sûr , les accidents peuvent arriver tout le temps...mais quand ils arrivent , on refait toujours le monde avec des "et si".

Et si je l'avais mis sur le même coté de table que moi...

Et si on lui avait encore laissé la chaise haute....

Mais voilà, c'est fait, c'est arrivé, la machine arrière ne fonctionne pas...

*****************************************

Je sais que suite à ce billet, je m'expose à des remarques critiques, des jugements... sur nos choix, nos actes, nos gestes....

Mais peu importe, je sais que j'aime mes loustics et que je fais tout mon possible pour les protéger des dangers même si ce n'est pas avec 100% de réussite....je sais que je ne suis pas une mère parfaite...mais je fais de mon mieux...

Je vous partage donc malgré cela ce douloureux moment car l'objet de ce billet est avant tout d'alerter, de prévenir, des dangers qu'encourt un loulou sur un réhausseur ...afin d'éviter que d'autres ne vivent le même accident...c'est si vite arrivé ;-(

*****************************************

Alors si vous aussi vous utilisez un réhausseur, dans l'idéal, placez-le devant un mur pour éviter la bascule arrière et SURTOUT SURTOUT ne vous en éloignez pas d'un pouce !!!

*****************************************

Pour l'heure, on a utilisé ce soir la chaise haute....et quand on reprendra le réhausseur( si on le reprend...), Tiboy sera en mode collé-serré contre Papa ou Maman, bref je pense que l'on fera assiette commune ;-)

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

 

Lien vers les autres rubriques du blog :

- perles d'activités

- perles d'équipements Bébé

- perles de santé / beauté

- perles de miam

- perles pratik

- perles de blabla

- perles de styles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pfiou l'angoisse! Merci pour ce billet d'alerte, le risque 0 n'existe pas. Tu t'en ai bien occupé
Répondre
S
Bonsoir,<br /> C'est un accident très fréquent et notre bambin dans sa chaise haute à côté de la table essaie régulièrement de poser son pied sur ladite table (et la chaise haute basculerait irrémédiablement comme l'a fait votre réhausseur). Vous avez très bien veillé sur votre bambin et avez été sûrement beaucoup plus marqués que lui. Ce sont des choses qu'on aimerait ne pas vivre...<br /> Ouf que Tiboy s'en soit sorti indemme !
Répondre