Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Maman Enfants Famille Lifestyle

Les Perles de Maman

Soulager les poussées dentaires

Certains bébés naissent avec une dent ... les veinards ! Une en moins à faire sortir ;-)

Mais pour la plupart, que les poussées dentaires démarrent à 3 mois ou à 12, y en a toujours quelques-unes (pour ne pas dire la plupart) qui pointent leur nez en faisant des misères à nos loustics (et à nous aussi parce que c'est pas les périodes de nos meilleures nuits).

Et y'en a 20 à faire sortir !!!!!

*************************

Les symptômes courants

Tous ne sont pas visibles, certains bb n'en auront que quelques-uns , d'autres moins chanceux en rencontreront plusieurs...et tous n'arrivent pas forcément en même temps non plus. De même, certaines dents sortent sans encombres tandis que d'autres vont traîner et faire dérouiller nos bb...

Voici les plus courants:

  • la bavouille, ça coule, ça coule
  • bb croque, croque, met les doigts dans la bouche, et croque et bave et croque...
  • les fesses rouges. Même si cette zone est à l'opposé des dents, elle en pâtit également...l'excès de salive rend les selles plus acides d'où les fesses rouges et sensibles. Dans l'émission 1 an dans la peau d'un BB de M6, il est dit aussi que l'érythème serait lié aux bactéries et virus qui se développe au niveau de la gencive enflammée quand la dent perce...et qui via la salive se retrouve dans les selles.
  • les joues rouges et chaudes
  • la fièvre
  • selles plus molles
  • nez bouché, nez qui coule, gêne respiratoire...ce qu'on appelle couramment bronchite dentaire.
  • inflammation et doublement des gencives

Le pire, c'est que l'apparition d'un ou plusieurs ne signifie pas que les dents vont pointer leur nez dans les jours à venir...ça peut traîner bien longtemps..malheureusement...

Et BOUT'CHOU n'est pas bien:

  • pleurniche
  • mange moins
  • dort moins bien (et nous aussi). En effet, en position allongée , la pression sanguine est plus forte et donc l'inflammation plus douloureuse
  • réclame les bras, besoin de câlins et bisous guérisseurs

Et si vous vous voulez sourire un peu de ce passage pas facile, que ce soit pour nos loustics ou pour nous qui sommes face à leur douleur, voici un petit billet humoristique à ce sujet : 6 signes qui montrent que BB fait ses dents

Calendrier de sortie des dents de lait

Calendrier de sortie des dents de lait

Quelques solutions pour soulager Bébé

1- les anneaux de dentition et assimilés

  • les anneaux de dentition classiques

Pourvus de différentes textures, bébé machouille et se soulage.

Il en existe également des versions mini qui ressemblent à une tétine. C'est chez Mam. Cf autre article à ce sujet ici.

  • les anneaux à mettre au frigo.

Contenant un gel spécifique, les anneaux réfrigérés aident ainsi à calmer la douleur. Tout le monde connait les vertus du froid...

  • la fameuse Sophie la Girafe

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la présenter tant elle est présente partout depuis des années...

  • les brosses spécial gencives douloureuses de NUBY

Perso ici, suis fan et ti boy aussi. Il a bien réussi à les saisir dès son plus jeune âge et ça a vraiment l'air de le soulager. Ti Boy a aujourd'hui 17 mois et il s'en sert toujours. Il va chercher sa brosse lui -même pour la machouiller.

J'ai écrit un autre article à ce sujet ici.

  • les colliers de portage et d'allaitement

Ne vous fiez pas  à leur nom. Allier le look et le soulagement de BB tout en contribuant à son éveil : plus d'info ici.

  • des solutions toutes simples

Une petite cuillère, un bout de croûte de pain (sous surveillance bien sur)...

Ici ti boy adore aussi croquer les petits jouets de bains, vous savez, ceux qui permettent de faire des jets d'eau? La matière et le coté souple, couplés à la petite taille du jouet lui plaisent sûrement ;-)

La grenouille de ti boy qui squatte notre frigo

La grenouille de ti boy qui squatte notre frigo

2- les gels dentaires

Attention avec les gels, leur principe est d'anesthésier la gencive douloureuse. Leur action est donc liée au massage avec lequel on l'applique (bien laver ses mains avant). Il ne s'agit pas de se contenter de déposer une goutte sur la gencive.

Plusieurs gels sont disponibles sur le marché. A utiliser 3 à 4 fois par jour max selon les produits (bien lire la notice).

Question compo, mieux vaut bien lire les étiquettes. Tous ne se valent pas.

Et pour mémoire, je vous repartage ci-dessous ma p'tite liste des ingrédients qu'il faut mieux éviter dans les produits d'hygiène et de santé de nos Babychoux (mais c'est pareil pour nous ;-)). Pour rappel, cette liste n'est pas exhaustive, il existe plein d'autres composants pas très sympa mais ce sont à mon sens ceux qu'il faut mieux fuir en priorité.

Liste des principaux composants à fuir - produits bébé

Liste des principaux composants à fuir - produits bébé

  • Dologel- Laboratoire Gilbert

Mon avis : un de mes préférés à l'époque de Chouquette. Je n'ai utilisé que celui-ci pour elle mais je ne le retrouve plus en pharmacie à ce jour.

Composition : Valeriana officinalis extract 5 %, chamomilla recutita 5 %, propolis cera 5 %, excipients qsp 100 % .

Sans parabens. Par contre, je n'ai pas réussi à retrouver la liste des excipients.... :-(

  • Dolodent

Mon avis : le plus courant, soulage assez bien ti boy

Composition : Amyléine chlorhydrate: Acide ascorbique, Acide lactique, Caramel arôme, Eau, Eau purifiée, Glucose liquide, Glycérol, Maltol, Miel, Monopropylèneglycol, Pipéronal, Triacétine, Vanilline

  • Pansoral

Mon avis : Je ne le connais pas. Jamais essayé. Mais sa compo inclut toute la gamme des parabens...grrr !

Compo du pansoral : Water (aqua), glycerin, carbomer, triethanolamine, alcohol, Althaea officinalis root extract, Anthemis nobilis flower extract, carrageenan, Crocus sativus flower extract, methylparaben, sodium benzoate, sodium methylparaben, sodium propylparaben, sodium saccharin.
  • Gel Delabarre.

Mon avis : Eviter celui-ci..compo pas terrible... Pas terrible du tout car il contient lui aussi des parabens.Grrr

Pas de parabens toutefois dans la solution gingivale de la même marque dont la compo est la suivante : Extrait aqueux mou de pulpe de tamarin, teinture de safran, saccharose, glycérol, eau purifiée.

  • Pranarom

Mon avis : J'apprécie la marque Pranarom gamme PranaBB et ses produits dont la compo est naturelle et souvent BIO. (on est surtout fan de leur baume respiratoire). Une fois mon flacon de Dolodent terminé, on l'a donc testé. Composé à base d'ingrédient bio, il a à priori tout pour plaire. Quand j'ai reçu le produit, comme d'hab' je goûte en premier... L'odeur de clou de girofle m'est de suite montée au nez. En bouche c'est pareil, le goût est assez prononcé. Par acquis de conscience, j'ai fait un essai sur Ti Boy mais je me doutais de sa réaction...grimace.. crachat...bref, un échec...

Gel poussées dentaires Pranarom et sa composition
Gel poussées dentaires Pranarom et sa composition

Gel poussées dentaires Pranarom et sa composition

3 - VOS astuces !

Quand j'avais partagé cet article sur ma page Facebook en juillet, vous aviez partagé également en retour vos petites astuces.

Il y en a plusieurs en commentaires de ce billet. Pour celles qui étaient sur Facebook, je les ai retranscrites ici!

  • le gel Weleda

A base de sauge, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Mais vu la réputation de la marque, je n'ai aucun doute sur sa composition nickel.

  • Click & Go Premières dents

Le principe est sympa (je le connaissais seulement pour l'éosine (cf article sur ma trousse de secours ICI) : un coton-tige dont la tige contient du gel gingival. On casse une extrémité. Ca libère le produit à l'autre bout et on applique. L'hygiène est facilitée. Pas d'application au doigt.

Compo: Aqua, glycerin, sucrose, althea officinalis root extract, anthemis nobilis flower extract, potassium sorbate, sodium benzoate, aroma, citric acid, sorbic acid, crocus sativa flower extract

5€ pour 12 unidoses.

  • le gel dentaire HYALUGEL

Testé dernièrement. Validé par mon Ti Boy qui l'apprécie et en réclame en me tendant sa brosse Nuby. Soit c'est super efficace, soit c'est trop bon....j'ai gouté (le goût est léger) alors je retiendrai la 1ére solution ;-)

Comme l'explique une des Mamans qui a partagé ce produit sur ma page Facebook, le Hyalugel ne se contente pas de soulager la douleur, il a une action anti-oedème (gonflement) et laisse une pellicule sur la gencive qui favorise la cicatrisation.

Compo:  Ok d'un point de vue parabens. On ne retrouve pas ces fichus conservateurs. Par contre, on peut noter la présence de PEG (un composé dont on n'est jamais sûr des résidus et impuretés qu'il peut contenir car sa provenance n'est pas obligatoire à préciser...) et d'EDTA, un composant irritant. Donc compo pas forcément nickel chrome mais à priori relativement efficace...

Gel dentaire Hyalugel et sa composition
Gel dentaire Hyalugel et sa composition

Gel dentaire Hyalugel et sa composition

  • la racine de violette (ou racine d'IRIS)

La racine ramollit avec la bave de BB c'est un bois assez tendre quand même. Elle aide à ouvrir ses gencives mais surtout la racine libère des principes actifs apaisant ce qui permet de diminuer la douleur naturellement!

Se trouve sur le site Babywalz par exemple.

4- les autres solutions médicales

  • Granules de camomille en homéopathie (CHAMOMILLIA VULGARIS)

Petites granules à diluer dans l'eau pour les plus petits.

http://www.pharmaciengiphar.com/medecines-naturelles/fiche-pratique-homeopathie/chamomilla-vulgaris

  • Pipettes de Camilia.

Attention, à conserver dans leur sachet à l'abri de la lumière pour conserver leur efficacité.

L'effet n'est pas instantané. Fonctionne sur la durée, au bout de quelques pipettes ( 3 à 6 par jour)

http://www.boiron.fr/Nos-produits/Medicaments-homeopathiques/Medicaments-homeopathiques/Medication-familiale/Camilia

  • Doliprane

A ne pas abuser pour autant. A privilégier surtout en cas de fièvre et de fortes douleurs persistantes.

Pipettes de Camilia

Pipettes de Camilia

5- Et pour les fesses rouges

Changer régulièrement bébé. Bien le sécher avant de remettre sa couche. Préférer un change avec du liniment.

Attention au choix des couches aussi. Pour les plus sensibles, les couches à base d'amidon de maîs seront des plus adaptées ;-)

Des crèmes type pâte à l'eau existent. On en trouve plusieurs marques en pharma.

Plus d'infos sur la lutte anti-fesses rouges dans ce billet sur les érythèmes.

 

6- Des Mamours

Rien de vaut un bon câlin et de tendres bisous.

Et pour les mamans qui allaitent, une tétée, de par les hormones de plaisir qui sont produites durant cet instant, aide également babychou à combattre sa douleur.

7- Et tout ça ...
...Pour tout perdre après:
Tableau de l'âge moyen de pertes des dents de lait

Tableau de l'âge moyen de pertes des dents de lait

Le lendemain de ses 5 ans , Chouquette a perdu sa 1ère dent de lait !!!

Ca m'a fait un choc! Je ne m'y attendais pas de si tôt ! Faut dire que Chouquette a eu ses 2 premières dents à 1 an...alors je m'attendais "en toute logique" à ce qu'elle les perde tardivement....Que nenni !!!

Soulager les poussées dentaires

Et parce que je ne suis ni médecin ni une maman avec la science infuse, il existe sûrement d'autres points à ce sujet qui mériteraient d'être évoqués et d'autres solutions pour soulager nos BB....

N'hésitez pas à en mettre en commentaires de ce p'tit billet si vous en avez !

;-)

*****************

Et pour ne rien rater des prochains billets, Les Perles de Maman,

c'est aussi sur Facebook,

et c'est par ICI.

*****************

Lien vers les autres articles liés à ce sujet :

- un petit billet humoristique à ce sujet : 6 signes qui montrent que BB fait ses dents

- Mes astuces pour la lutte anti-fesses rouges dans ce billet sur les érythèmes.

- les brosses spécial gencives douloureuses de NUBY par ICI

- les colliers d'allaitement pour allier le look et le soulagement de BB tout en contribuant à son éveil : plus d'infos ici.

- les mini-anneaux de dentition pour les bout'choux qui n'arrivent pas à tenir les anneaux un peu trop lourds.

- plein d'infos sur nos bout'choux dans ma p'tite synthèse de l'émission 1 an dans la peau d'un BB de M6

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Simplement pour information, les prémolaires sur denture de lait, ça n’existe pas. Une prémolaire « définitive » remplace une molaire temporaire « de lait ».
Répondre
K
Super article <br /> Merci
Répondre
G
Effectivement, les poussées dentaires des petits bambins sont l’un des moments les plus difficiles à surmonter tant pour eux que pour nous en tant que jeunes parents. Vos astuces nous seront réellement d’une grande aide. Merci pour ce partage intéressant.
Répondre
C
Bonjour toutes et tous,<br /> D'après les puéricultrices de la PMI tout ce qui est froid et se machouille est bien, massage au doigt (propre) avec ou sans gant de massage, un peu de doliprane si fièvre, beaucoup de calins mais surtout aucun des gels dont on parle ici : certes c'est efficace sur la douleur mais le principe est d'anesthésier les gencives, or l'effet se répand dans toute la bouche, ce qui peut provoquer ensuite des fausses routes à la déglutition (en buvant/mangeant, mais aussi juste avec la salive). Donc prudence : à utiliser je pense avec une grande modération et en redoublant de vigilance.
Répondre
L
Merci pour ce partage de conseils !
A
Coucou, nous sommes en plein dedans avec notre Choupinette de 5 mois. <br /> On alterne la racine d'iris violette, anneau de dentition divers et variés, set de brosse à dent Nuby (qu'on fait en souvent en cadeau de naissance...les jeunes parents nous regardent bizarrement mais nous remercie très vite!) mais aussi collier de portage (et d'ici peu hochet de dentition). <br /> Coté pharmacie:l'homéopathie en traitement de fond et l'huile première dent de chez Néobulle pour les pics. Bon courage aux p'tits loups qui ont mal aux dents et à leurs parents!
Répondre
A
Cote homeopathie pr soulager les poussees dentaires, la fievre et les douleurs, il y a une preparation weleda interessante a base de camomille, belladone etc... Pas encore testé mais elle m'a ete conseillee par mon sage femme. Cette preparation remplace de facon homeopathique le doliprane !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Il pourrait je pense être intéressant de ne pas confondre les produits :<br /> - à base de plante ou huiles essentielles (bio ou non), utilisés dans les médecines dites "traditionnelles" et "naturelles".<br /> - homéopathiques : produits chimiques très très dilués conçus et vendus par les grands groupes pharmaceutiques qui n'ont rien de bio ou de naturel ^^'<br /> <br /> Cette confusion "naturel/sain" et "homéopathique" est je pense dommageable, surtout quand on s'intéresse à l'efficacité et l’innocuité de ces produits.
L
Bonjour :)<br /> Je complète votre article suite à mon étude des compositions des produits qu'on trouve en pharmacie...<br /> Le gel delabarre je ne connais pas, j'ai la solution delabarre en flacon et pas de paraben dedans. <br /> Dolodent est le seul à avoir un pouvoir anesthésiant, c'est celui que j'utilise. Le Dologel n'en contient pas. <br /> Dans le pansoral bébé il y a aussi du paraben...<br /> Merci pour votre blog :)
Répondre
L
Bonjour :)<br /> Je complète votre article suite à mon étude des compositions des produits qu'on trouve en pharmacie...<br /> Le gel delabarre je ne connais pas, j'ai la solution delabarre en flacon et pas de paraben dedans. <br /> Dolodent est le seul à avoir un pouvoir anesthésiant, c'est celui que j'utilise. Le Dologel n'en contient pas. <br /> Dans le pansoral bébé il y a aussi du paraben...<br /> Merci pour votre blog :)
Répondre
L
Merci pour ce complément. Effectivement pas de paraben dans la solution Delabarre, seulement dans le gel. Pour le pansoral , c'est bon à savoir aussi
E
Il y a aussi les anneaux refrigerant et vibrant mon petit garcon en a un mais il est peu lourd pour lui pour le moment.
Répondre
M
Pour les érythème fessier dû aux poussées dentaires on peut aussi faire une pâte lisse avec moitié moitié huile d'olive et argile blanche à étaler sur les fesses à chaque change sauf la nuit car il ne faut pas laisser cette pâte plus de 3 h sur les fesses (quand ça sèche ça gêne bb) c'est très efficace
Répondre