10 Juin 2018
Voilà quelques mois que nous avons changé le siège auto de Tiboy.
Auparavant il était dans un groupe 0/1, traditionnel avec harnais.
Sauf que les trajets en voiture sont vite devenus un calvaire.
Tiboy ne supportait plus le harnais. Il arrivait à passer ses bras dessous et à se décrocher ...
Bref, nombre de trajets ont nécessité des arrêts, des disputes, des pleurs...
Pas cool quoi !
J'avais déjà entendu parler des sièges boucliers. D'abord sceptique en premier abord, j'avais l'impression que cela bloquait complétement l'enfant et qu'il devait se sentir enfermé là-dedans.
Sauf que vu le contexte avec Tiboy, je me suis dit qu'au final, pour nous, ce serait peut-être la solution.
J'ai beaucoup échangé avec Kiddy. J'ai pu découvrir en réel sur plusieurs salons ce siége Guardianfix et avoir les explications en direct de son fonctionnement.
Puis voilà, ce siège est finalement arrivé chez nous...pour notre plus grand bonheur !
Pour qui?
C'est un siège évolutif groupe 1/2/3 , soit de 9 à 36 kg. Cela correspond à une tranche d'âge de 9 mois à 12 ans environ.
Le fonctionnement
Il est réglable en tout point de vue,pour s'adapter au mieux à l'enfant, en lui offrant confort et sécurité.
Ainsi pour les plus petits, il y a un coussin d'assise à glisser dans le siège. Cela permet de surélever l'enfant. Il y a une marque de repérage au niveau de la têtière qui indique à quel endroit doit se trouver la hauteur des yeux. Cela facilite les réglages.
La hauteur de la têtière et les parois latérales se règle également via une poignée derrière la têtière.
La profondeur d'assise se règle aussi, permettant d'améliorer le confort de l'enfant.
Le siège se fixe aisément grâce aux accroches Isofix (peut aussi être fixé traditionnellement).
Le bouclier se pose très facilement : on le dépose devant l'enfant au niveau des genoux. Il y a des encoches sur le coté du siège qui permet d'assurer une bonne pose. On le fixe ensuite en passant la ceinture de sécurité au niveau des encoches sur le devant du bouclier. C'est simple et rapide.
Le bouclier s'utilise en groupe 1 . Il peut être retiré à partir de 15 kg mais on peut le conserver (et c'est même conseillé) jusque 18 kg.
Quand on enlève le bouclier, les encoches rouges de chaque côté du siège permettent de guider et d'assurer la bonne position de la ceinture.
En position groupe 1 avec bouclier, le siège peut aussi s'incliner grâce à une poignée au niveau de l'assise. on obtient ainsi une position semi-allongée.
Protection et sécurité
Le siége bénéficie de la sécurité de la ceinture 3 points de la voiture. Le bouclier permet de protéger l'enfant de l'onde de choc en cas d'accidents ou de gros freinage en réduisant la charge associée.
Le principe du bouclier : en cas de choc ou de freinage brusque, le bouclier permet au haut du corps et à la tête de l'enfant de "s'enrouler" autour du bouclier, évitant ainsi les chocs brusques au niveau du cou. Je craignais aussi la pression au niveau de la cage thoracique. Sauf que Kiddy est un des premiers sièges où la pression associée est faible et non pénalisée lors des tests (Plus d'infos dans le lien ci-dessous de l'article Securange)
Les parois et la têtière sont équipés de matériaux absorbants pour une meilleure protection.
Crash-tests : le siège bénéficie du classement "bon" en choc latéral et frontal.
Pour plus d'informations sur la sécurité relative à ce siège auto, je vous invite à consulter l'avis détaillé et le regard d'expert de l'association Securange qui passe aux cribles tous les sièges auto et tests associés pour une sécurité au top : avis Securange Guardianfix 3
D'ailleurs, l'association recommande fortement de garder l'enfant dos à la route et de le passer en face à la route le plus tard possible(après 2 ans).
Nous avons le siège dans son nouveau coloris Grey Melange et j'avoue qu'il est super classe et peu salissant. La matière est toute douce et très agréable.
Avec le système Isofix, l'installation dans la voiture s'est faite très rapidement.
L'assise et les parois sont bien rembourrées. Tiboy est confortablement installé.
Tiboy est un petit gabarit. A 12.5kg, on a d'abord retiré le coussin de l'assise (elle se retire à partir de 11kg). Sauf que ses yeux n'arrivait pas à la hauteur du repère de la têtière. Nous l'avons donc remis et c'est nickel !
La fixation du bouclier se fait également très facilement. Les encoches permettent une accroche rapide et simple. Tiboy prend lui même le bouclier , et le tient le temps que j'accroche la ceinture. Quelques secondes et c'est bouclé !
Tiboy était tout fier de son nouveau siège. J'appréhendais son comportement à la découverte du bouclier. Mais pas du tout ! Il adore en fait :
- ses bras sont libérés, rien n'entrave ses épaules si ne s'appuie dessus
- le bouclier lui fait un repose -tête extra pour se reposer en voiture et y mettre son doudou.
En fait, avant quand il s'endormait en voiture, sa tête tombait dans le vide (et j'avais parfois mal pour lui de le voir la tête ainsi mais je n'ai jamais réussi à le maintenir la tête au fond du siège :-( et là je le trouve vraiment mieux installé. Il dort encore souvent la tête en avant (surtout les longs trajets) mais avec le bouclier il est quand même retenu. Il faut savoir que c'est mieux que l'enfant dorme la tête dans la têtière (il bénéficie des protections latérales en cas de choc) mais ce n'est pas toujours évident....
En tous cas ici, finis les arrêts d'urgence pendant nos déplacements pour se bagarrer avec un Tiboy qui a enlevé son harnais. Il est content... et nous aussi ! Et comme il est bien en sécurité...c'est tout bon !
Tiboy endormi sur son bouclier Kiddy Guardianfix 3
Existe en différents coloris
Prix : à partir de 329€ (prix variant selon les coloris). C'est sur que c'est un prix mais vu son évolutivité, on a plus d'autres investissements à faire par la suite.
=> Retrouver toutes les infos et plus encore sur le site de KIDDY
=> Et pour craquer, vous pouvez retrouver ce produit sur la boutique en ligne de Kiddy mais également dans différentes boutiques de puériculture et sur Amazon.
Attention - Kiddy est actuellement en difficulté financière et il est compliqué de trouver encore leurs sièges. Dans tous les cas, reportez vous aux sièges recommandés sur le site securange.fr pour trouver un équivalent sécuritaire pour votre enfant.
Le produit présenté dans ce billet a été offert : Plus d'infos.