Blog Maman Enfants Famille Lifestyle
13 Décembre 2016
Voici un billet pour vous présenter en avant-première le tout premier livre de la collection "Les mots de mon Histoire" de Dodd Editions
Il s'agit en fait d'un livre CD intitulé :
Un dimanche avec Miki le chat extraordinaire
Le titre Miki est le tout premier livre jeunesse de "les mots de mon histoire". Il s'adresse aux jeunes lecteurs (6-7 ans) et contient un album illustré racontant une histoire vraie, celle de Miki, un petit chat malicieux, un lexique en bas de page, des exercices et jeux de mots pour apprendre la grammaire en s'amusant, un CD contant l'histoire !
Pour être lu du plus grand nombre, il est écrit avec la police spécifique "Opendyslexic" pour accompagner les enfants dyslexiques dans leur apprentissage de la lecture.
Vanoa, auteur-compositrice-interprète en auto-édition. Assistante trilingue, elle aime écrire et travailler les mots et leur musicalité. Elle est maman d'un petit garçon de près de 2 ans et ce projet de livre lui est venu un peu avant sa naissance. Mais comme elle explique très bien l'origine et le pourquoi de cette belle aventure, je lui laisse la parole :
D'où t'es venue l'idée de ce beau projet ?
Mon grand-père m'a un soir raconté les aventures des différents animaux de compagnie qu'il a eu alors qu'il habitait en Tunisie puis en Provence (chats, chiens, bouc, tourterelle...) J'ai choisi de mettre sur papier les plus extraordinaires d'entre elles pour les raconter plus tard à mes propres enfants. J'ai commencé à raconter l'histoire de Miki, ce chat provençal. J'ai rencontré Sophie, illustratrice de talent. Puis le projet a grandi. D'un album jeunesse, je tenais à ce qu'il associe un côté éducatif, d'où le lexique et les exercices de français. Je me suis donc accompagnée d'institutrices des niveaux CP-CE1. Et pour garder l'esprit ludique et enfantin, j'ai ajouté des jeux et une version audio où je raconte l'histoire agrémentée de musique et autres bruitages sonores. La collection " Les mots de mon histoire " vient de là : tous les mots de l'histoire sont repris dans les exercices, les jeux et le CD bien sûr. L'originalité du concept vient du fait que ce sont des histoires tirées de faits réels avec des personnages ayant vraiment existé !
Comment tu as réussi à en arriver là aujourd'hui ?
Pour mener à bien ce projet de plus en plus gros et coûteux, mes simples économies n'ont pas suffit. J'ai donc levé des fonds via un financement participatif et ce fut un succès !
Et le volet Dyslexie?
Mon frère et d'autres membres de ma famille sont atteints par ce trouble de la lecture. Ayant suivi leurs difficultés et voyant qu'il y avait peu de livres pour dyslexiques sur le marché, j'ai voulu ouvrir le lectorat à ces apprentis lecteurs. L'idée du livre est bien d'apprendre en s'amusant et d'accompagner dans l'apprentissage de la lecture/écriture. Les exercices de rédaction sont aussi là pour mettre en valeur l'enfant et l'aider dans l'apprentissage de la confiance en soi, ce qui n'est guère évident quand en plus on a des souci de lecture/écriture.
Déja, la chouquette adore les livres CD. Donc déjà un point de gagné !
On s'est installé ensemble pendant la sieste de TiBoy pour découvrir cela dans le calme ;-)
Chouquette a sorti son lecteur CD (je vous le présente ICI d'ailleurs).
Cd positionné . Go c'est parti !
Au début, on écoute l'explication qui nous précise quand il faut tourner les pages (il y a un son spécifique).
Puis l'histoire démarre et nous faisons la rencontre de Miki.
LE CD
La voix est très agréable à écouter. Mais on ne se contente pas d'écouter simplement l'histoire. On est en fait réellement immergé avec des bruits qui nous emmènent sur les pas de ce sympathique chat. on l'entend ronronner, on entend les bruits du marché... Chouquette était à fond dedans comme on dit !
Ce qui est très pratique, c'est que de la même manière que pour un CD on peut passer au titre suivant, là ce sont les pages que l'on avance ou recule. Cela est très pratique. Et oui avec Chouquette on a écouté l'histoire en 2 temps. Et il est commode de ne pas tout réécouter depuis le départ et d'accéder directement à la page où l'on s'est arrêté.
LE LIVRE
Sur chaque double page, on retrouve d'un coté l'histoire et de l'autre de jolies illustrations avec Miki.
Coté histoire, comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a des mots en rouge. Ce sont des mots de vocabulaire où la définition est indiquée en bas de page.
Ici, on a procédé ainsi. A la fin de chaque page, je mettais le lecteur CD en pause et je demandais à Chouquette si elle connaissait tel ou tel mot. J'étais étonnée de voir qu'elle en connaissait certains que je trouvais compliqué ! Pour les autres, la définition nous aide dans l'explication. Les mots sont simples et clairs.
L'histoire de Miki
Derrière l'histoire, on retrouve tout un volet de jeux éducatifs. Des jeux sur les mots, des points à relier, des jeux d'observations.
Pour les jeux de lettres, la chouquette était encore un peu petite. On les refera plus tard.
Par contre elle a adoré les points à relier, les jeux de différence...mais surtout devoir parcourir toutes les pages du livre pour y trouver le petit ver qui s'y était caché !
Les jeux en seconde partie de livre
Pour résumer, une jolie découverte.
Une immersion complète dans les péripéties de Miki, un bon apprentissage des mots et de la lecture !
On valide et on a hâte de découvrir les histoires des autres animaux !
Impression sur papier recyclé par une imprimerie possédant le label " imprim'vert ".
Format : 52 pages. 21 X 21 cm
Age recommandé : 6-7 ans. mais à 5 ans, ma chouquette était tout à fait en âge de l'apprécier. Comme indiqué plus haut, ce sont surtout les jeux en fin de livre qui étaient compliqués pour son âge.
Où l'acheter : sur le site internet de les mots de mon histoire et via certaines librairies (Ex: Tatulu sur Annemasse et la Presse Provencia à St Julien en Genevois). Vous trouverez aussi sur le site internet d'autres produits associés au livre : livre en version téléchargeable, version audio seulement, sac, marque-pages, carte postales... Perso j'adore le sac ;-)
Et pour suivre les actualités de Vanoa : Go sur sa page Facebook