Blog Maman Enfants Famille Lifestyle
30 Septembre 2016
L'ANSES est l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du Travail.
Cette agence a travaillé sur une "Etude de l'alimentation Totale Infantile" (EATi) dont les conclusions ont été publiées le 28 septembre dernier.
Des EAT avaient déjà été réalisées dans les années antérieures mais à l'échelle de la population française. Les enfants en bas âge représentant une catégorie particulièrement sensiblement aux substances toxiques, il a donc été lancé cette étude propre aux moins de 3 enfants en 2010.
Les différents sources de média / journaux...ont repris ces infos et la synthèse globale est la suivante:
Mais bon, on aimerait quand même en savoir plus.
Alors je suis allée rechercher les rapports de l'Anses pour comprendre un peu comment a été réalisée cette étude et quelles sont les recommandations un peu plus approfondies qui en résultent.
Elle a considéré 97% des aliments que peuvent ingérer nos loulous de moins de 3 ans, des produits infantiles, aux légumes, en passant par la viande et le poisson. Le tout cuisiné et /ou préparé comme on a tendance à le faire chez nous.
Les échantillons ont ensuite été analysés par des laboratoires accrédités de manière à évaluer l'exposition de la population et les risques sanitaires.
Au total, 705 enfants ont participé à l'étude.
=> soit 16 substances jugées préoccupantes
Pour les 9 substances précitées, l'Anses précise qu'il s'avère nécessaire de mettre en place ou de renforcer les mesures de gestion visant à limiter les niveaux d’exposition.
Pour les 7 autres, elle demande la réalisation d'études complémentaires.
******************************************
Outre le risque sanitaire, l'étude a aussi analysé la couverture des besoins en minéraux d’intérêt nutritionnel.
Au global les résultats sont satisfaisants sauf sur certains points dont notamment :
- carence en fer: (48% chez les 7-12 mois et 81% chez les 13-36 mois)
- carence en zinc pour 37% des enfants de 7 mois à 3 ans
- carence en calcium pour 14% des 13-36 mois.
- excés : de calcium pour les - de 6 mois (principalement lié à la consommation de lait demi-écrémé plus riche en calcium que les préparations infantiles) , de zinc sur tous les âges; manganèse, sélénium et cuivre chez les 1 à 3 ans.
Ici les recommandations que l'on retrouve dans toutes les conclusions et dossiers de presse sur le sujet:
Ce qu'on entend par là : Par défaut, le fait de diversifier l'enfant l'expose à d'autres sources de contaminants. L'Anses recommande de commencer idéalement la diversification aprés 6 mois mais surtout jamais avant 4 mois révolus.
Ce qu'on entend par là : varier le type d'aliment consommés, les légumes, les viandes...et les lieux d'où proviennent ces aliments.
Ce qu'on entend par là :Dans l'étude 14% des enfants de moins d'1 an consommaient du lait de vache. Or avant 1 an il est inadapté aux besoins nutritionnels de l'enfant.
Cette consommation exclusive de lait de vache à la place des préparations infantiles (1er âge, 2ème âge et laits de croissance) conduit à observer des niveaux d’exposition nettement plus élevés de certains contaminants chez les enfants concernés comparativement à ceux ne consommant que des préparations infantiles
Les rapports détaillés de l'étude sont plutôt assez fastidieux à lire mais ils regorgent d'informations bien plus approfondies. Alors comme c'est surtout ce que je cherchais, je vous en ai sorti une petite récap' des recommandations issues de cette étude.
Il en résulte :
POUR ALLER PLUS LOIN:
RETROUVER LES DOSSIERS COMPLETS DIRECTEMENT SUR LE SITE DE L'ANSES
Etude de l'Alimentation Totale Infantile
Mots-clés : Nutrition, EAT (Etude de l'Alimentation Totale), Contaminants de l'alimentation, EAT infantile Réalisées à l'échelle nationale, les Etudes de l'Alimentation Totale (EAT) ont pour ...
https://www.anses.fr/fr/content/etude-de-l%E2%80%99alimentation-totale-infantile
Accès aux dossiers complets de l'étude de l'ANSES